Chute majeure et précoce du débit sanguin et de la fonction hépatique au cours de la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) à ventre fermé - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La CHIP à ventre fermé, actuel traitement de référence de la carcinose péritonéale [1 ], induit une augmentation de la pression intra-abdominale responsable d’un syndrome de compartiment abdominal pouvant réduire le débit sanguin et la fonction hépatiques. Le but de cette étude est de démontrer les répercussions de cette hyperpression intra-abdominale sur le débit sanguin et la fonction hépatique.
Patients et méthodes |
Cette étude de cohorte prospective a été réalisée de 2011 à 2013, incluant 12 patients atteints de carcinose péritonéale et programmés pour une chirurgie de cytoréduction suivie par une CHIP à ventre fermé. Le débit sanguin hépatique a été mesuré par échographie transœsophagienne [2 ], la fonction hépatique par la méthode de clairance du vert d’indocyanine [3 ] ainsi que les paramètres biologiques. Les données ont été enregistrées au cours de l’anesthésie; avant, pendant et après l’élévation de la pression intra-abdominale induite par la CHIP.
Résultats |
Chez 11 des 12 patients, le flux hépatique est devenu non pulsatile et non mesurable par doppler et a chuté de façon majeure chez le douzième patient. Cette réduction du débit a été associée à une altération importante de la fonction hépatique mesurée par la clairance du vert d’indocyanine, et à des signes biologiques de souffrance hépatique qui se normalisent au premier jour postopératoire.
Discussion |
Dans cette étude, l’élévation de la pression intra-abdominale provoquée par la CHIP à ventre fermé a entraîné un effondrement du débit sanguin hépatique et une altération majeure de la fonction hépatique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A66 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?