Suscribirse

Impact d’une stratégie de ventilation mécanique périopératoire protectrice sur les pertes sanguines en chirurgie hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.731 
A. Neuschwander 1, , E. Futier 2, S. Jaber 3, B. Pereira 4, M. Eurin 1, C. Paugam-Burtz 1
1 Anesthésie réanimation, hopital Beaujon, Clichy 
2 Anesthésie réanimation, hopital Estaing, Clermont-Ferrand 
3 Anesthésie réanimation, hopital Saint-Éloi, Montpellier 
4 Unité biostatistiques, CHU, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une stratégie de ventilation péri opératoire protectrice a été associée à une réduction de morbi-mortalité lors de chirurgies abdominales à haut risque [1]. En chirurgie hépatique, cette stratégie pourrait être associée à majoration du saignement peropératoire [2]. L’objectif principal de cette analyse post hoc de l’essai contrôlé randomisé en double aveugle IMPROVE était d’évaluer l’impact de la stratégie ventilatoire sur les pertes sanguines peropératoires en chirurgie hépatique

Patients et méthodes

Les patients randomisés dans l’étude initiale et ayant eu une chirurgie hépatique ont été analysés. Le groupe intervention recevait une ventilation mécanique protectrice comprenant un volume courant de 6mL/kg de poids idéal théorique, l’application d’une pression expiratoire positive comprise entre 6 et 8cm H2O et des manoeuvres de recrutement répétées toutes les 30minutes (30cm H2O pendant 30 secondes). Le groupe contrôle recevait une ventilation mécanique standard, association d’un volume courant de 10 à 12ml/kg de poids idéal théorique et l’absence de PEEP ou manœuvres de recrutement. Le critère de jugement principal était les pertes sanguines estimées conjointement par les équipes anesthésiques et chirurgicales en fonction du groupe d’allocation. Le protocole de l’étude et l’analyse statistique on été approuvés par un comité d’éthique central. Les résultats sont exprimés en médiane et interquartile pour les variables continues et en pourcentage pour les variables catégorielles.

Résultats

Soixante dix-neuf patients on été analysés (38 dans le groupe de ventilation protectrice et 41 dans le groupe conventionnel). La quantité médiane de saignement était de 500ml (200-800) dans le groupe ventilation conventionnelle (vc) et de 275ml (125-800) dans le groupe ventilation protectrice (vpp) (p=0,47). La distribution des saignements selon le groupe d’attribution est représentée dans la figure jointe, chaque point representant un patient et le trait horizontal correspondant à la valeur médiane. Quatorze patients ont été transfusés dans le groupe ventilation conventionnelle (35,0%) et 8 dans le groupe ventilation protectrice (21,5%) (p=0,17), avec un nombre médian de culots transfusés de 2,5 (2-4) et 3 (2-6) respectivement (p=0,54) (Fig. 1).

Discussion

Une stratégie de ventilation protectrice combinant l’utilisation d’un volume courant réduit, d’une pression expiratoire positive comprise entre 6 et 8cm H2O et de manœuvres de recrutement n’était pas associée à une augmentation des pertes sanguines estimées comparativement à une stratégie de ventilation conventionnelle lors d’une chirurgie hépatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A62 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pratique de l’anesthésie pédiatrique au Maroc
  • H. Taibi, B. hmamouchi, M. Lazraq, F.Z. Semlali, K. yaqini, A. chlilek
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conséquences hémodynamiques d’une pression expiratoire positive (PEP) lors de la chirurgie hépatique par laparoscopie
  • A. Brandely, D. Bernard, M. Beaussier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.