Suscribirse

Évaluation de l’utilisation d’un circuit respiratoire de petit calibre chez l’enfant de plus de 20 kg - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.104 
J. Salomon , N. Nardi, C. Ecoffey, E. Wodey
 Pôle anesthésie Samu urgence réanimation, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation d’un circuit respiratoire de petit calibre est recommandée pour l’anesthésie de l’enfant de moins de 10kg afin de limiter l’espace mort du circuit et d’éviter les réinhalations de CO2 expiré [1, 2]. Le but de cette étude était de montrer que ce type de circuit, comparativement au circuit de gros calibre, ne modifiait pas les paramètres ventilatoires chez l’enfant plus grand (> 20kg) lors d’une anesthésie générale (AG).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude pilote, observationnelle, prospective, non randomisée, réalisée dans le service d’anesthésie pédiatrique du CHU de Rennes après accord du comité d’éthique. Tous les patients de plus de 20kg, devant bénéficier d’une AG au bloc opératoire étaient inclus, après l’obtention d’un consentement parental éclairé, à l’exception de ceux qui présentaient un syndrome obstructif ou restrictif sévère. Les patients étaient répartis de manière aléatoire en deux groupes (G1 « petits tuyaux » ou G2 « gros tuyaux) selon la salle (1 ou 2) et la semaine (paire ou impaire). Les paramètres ventilatoires étaient enregistrés pendant 1minute (′) (logiciel Proto99), 10′ après l’induction, en l’absence de stimulation et avant l’incision chirurgicale. Tous les patients étaient endormis sous sévoflurane (1,2 MAC) et ventilés (respirateur Zeus) en mode assistée contrôlée (VT=8mL/kg et FR adaptée pour ETCO2=35mmHg). Le recueil des données (caractéristiques des patients et détails de l’anesthésie) était effectué lors de l’enregistrement. Les données sont présentées en nombre, en pourcentage, et en médiane [10–90e percentile]. Les tests de U et Chi2 ont été utilisés pour les comparaisons entre les groupes avec un seuil de significativité fixé à p<0,05

Résultats

Cinquante-sept patients ont été inclus (G1=31 et G2=26). G1 et G2 étaient homogènes pour l’ensemble des caractéristiques cliniques, en particulier pour l’âge (11ans [5–16] vs 10ans [6–15]) et le poids (37kg [22–59] vs 33 [21–56]). L’anesthésie réalisée était équivalente entre G1 et G2 (induction inhalatoire (83 % vs 86 %) ; utilisation du propofol (50 % vs 44 %); entretien de l’anesthésie par sévoflurane/N2O chez tous les patients). Lors de l’enregistrement, 39 % des patients de G1 et G2 avaient reçu un dérivé morphinique et la majorité des patients n’était pas curarisée (89 % vs 90 %). Les résultats des principaux paramètres ventilatoires enregistrés sont présentés dans le Tableau 1. Il n’y a aucune différence significative sur la dynamique respiratoire entre G1 et G2. Comparaison des paramètres ventilatoires entre le groupe « petits tuyaux » (Gp 1) et « gros tuyaux » (Gp 2). Résultats présentés en médiane [Q10;Q90]. Seuil significatif : p<0,05.

Discussion

L’utilisation de circuit respiratoire de petit calibre avec le respirateur Zeus est possible quelque soit le poids du patient et pourrait à l’avenir simplifier la gestion du respirateur et constituer un gain de temps précieux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A60 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des pertes sanguines peropératoires lors de neurochirurgies intracérébrales par craniotomie chez l’enfant : faut-il se fier à l’aspiration chirurgicale ?
  • C. Faulcon, F.-P. Desgranges, O. Vassal, A. Mahr, S. Burgal, F. Dailler, C. Mottolese, D. Chassard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pratique de l’anesthésie pédiatrique au Maroc
  • H. Taibi, B. hmamouchi, M. Lazraq, F.Z. Semlali, K. yaqini, A. chlilek

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.