Suscribirse

Impact d’une démarche d’assurance qualité sur la transfusion dans la chirurgie de la scoliose pédiatrique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.097 
T. Gsell 1, D. Puechal 1, , M. Papinko 1, S. Gentile 2, J. Jouve 3, O. Paut 1
1 Anesthésie-réanimation pédiatrique, aphm, amu, Marseille, France 
2 Santé publique, aphm, amu, Marseille, France 
3 Orthopédie pédiatrique, aphm, amu, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chirurgie de la scoliose est une chirurgie réglée hémorragique. Le but de cette étude, au travers de la mise en place d’un protocole de stratégie d’épargne sanguine, était d’améliorer les pratiques transfusionnelles et de réduire la transfusion dans notre centre.

Patients et méthodes

Étude d’assurance qualité menée après accord du CPP, avec le consentement éclairé des patients et de leurs parents. Après une phase d’audit clinique sur l’ensemble des patients opérés en 2010 d’une arthrodèse du rachis pour scoliose dans notre centre, un protocole d’épargne sanguine a été mis en place. Une réévaluation a été effectuée sur tous les patients opérés en 2012. Le protocole d’épargne était basé sur l’évaluation individualisée du risque de transfusion (bilan sanguin [BS] disponible à la consultation d’anesthésie [CA]), l’arrêt des programmes de transfusion autologue programmée (TAP), l’optimisation de l’hémoglobinémie préopératoire ([Hb]PR) (supplémentation en fer, EPO si [Hb]PR < 125g/L), la limitation peropératoire du saignement (exacyl pour les chirurgies à haut risque), le respect des indications recommandées de transfusion. Nous avons analysé les critères épidémiologiques, ceux liés à la scoliose, au type de chirurgie et à l’anesthésie. Les critères impactant sur la décision de transfusion, l’activité transfusionnelle, l’adéquation des transfusions aux recommandations (Afssaps, 2002) et les moyens d’épargne utilisés ont été colligés. Analyse statistique : tests de Chi2, Student, Mann-Whitney. p<0,05=seuil.

Résultats

Cent quatre-vingt-trois patients ont été inclus (88 en 2010, 95 en 2012). Les populations 2010 et 2012 étaient comparables en termes d’âge moyen (13,9 vs 14,6ans, p=0,9), de sexe (filles 64 vs 71 %, p=0,32), de score ASA (ASA 1 ou 2 : 88,6 vs 89,5 %, p=0,4), de durée chirurgicale (203 vs 204minutes, p=0,9) et de nombre de niveaux vertébraux instrumentés (10,2 vs 10,3, p=0,9). Les scolioses idopathiques représentaient respectivement 50 et 66,3 % des patients (p=0,025). Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. En 2012, 17 patients (17,9 %) présentaient une indication d’EPO préopératoire et 7 (7,4 %) en ont bénéficié. Dix-huit patients (19 %) présentaient une indication d’exacyl et 3 (3,2%) en ont bénéficié.

Discussion

Ce travail d’assurance-qualité a permis une réduction importante de la fréquence globale de transfusion, en particulier chez les patients opérés d’une scoliose idiopathique. Il a permis de plus de structurer notre stratégie d’épargne, de l’orienter vers les moyens les plus pertinents et d’améliorer l’adéquation aux recommandations de transfusion. Une meilleure compliance au protocole de prescription d’EPO et d’exacyl doit nous permettre de poursuivre cette amélioration de nos pratiques transfusionnelles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A56 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modèle prédictif par réseaux de neurones des complications postopératoires après chirurgie chez le nourrisson de moins de 6 mois
  • H. Ben Kaddour, A. Bonnard, A. Skhiri, Y. Nivoche, S. Dahmani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le garrot en pédiatrie : baisser la pression… sans augmenter celle du chirurgien !
  • C. Sola, C. Serres, I. Gaudet-Ferrand, M. Maniora, A. Marie, O. Raux, X. Capdevila, C. Dadure

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.