Effet de l’insufflation continue en oxygène et du massage cardiaque externe continu sur le volume de gaz insufflé dans l’estomac durant la réanimation cardiopulmonaire dans un modèle sur cadavre - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
L’association massage cardiaque externe continu (MCEC) et insufflation continue en O2 (ICO) au masque n’a jamais été évaluée au cours de la prise en charge de l’arrêt cardiaque extrahospitalier (AC). L’association de ces techniques pourrait améliorer le pronostic des AC tout en simplifiant sa prise en charge par les premiers secours. Nous disposons d’un nouveau dispositif qui permet l’ICO à partir d’un masque (Boussignac cardiac valve, Vygon, Ecouen, France). Mais ce dispositif n’apportant aucune protection des voies aériennes, avant toute étude clinique il était nécessaire de vérifier qu’il ne majorait pas le risque de vomissements et donc d’inhalation. Nous avons réalisé une étude sur le cadavre, avec comme objectif principal de comparer le volume de gaz (air enrichi en oxygène) envoyé dans l’estomac durant soit une réanimation cardiopulmonaire avec MCEC et ICO (RCP-MCE-ICO) soit une RCP standard (RCP-S). L’objectif secondaire était de comparer les pressions intratrachéales et intramasques en cas de RCP-MCEC-ICO.
Matériel et méthodes |
Étude randomisée prospective en cross over sur cadavre frais. L’ordre des RCP était randomisé et chacune durait 6 min avec un dispositif de MCE méanique (LUCAS 2®). L’ICO était de 15L/min. La RCP-S était constituée d’une ventilation en pression positive intermittente (VPPI) au masque avec un ballon et un MCE avec un rapport 30/2. Après une pose d’une gastrostomie reliée à une poche de 2000 mL, le volume de gaz gastrique était mesuré après chaque intervention. Les pressions intratrachéales et intramasques étaient mesurées en continu avec un moniteur (life pack 15®). Les résultats sont présentés comme des moyennes±déviations standard. Les analyses statistiques ont été réalisées par un test t de Student apparié.
Résultats |
Huit cadavres ont été inclus. Un cadavre non ventilable a été exclu. Le volume envoyé dans l’estomac avec la RCP-MCEC-ICO (221±130 mL) était significativement plus faible qu’avec la RCP-S (5401±2208 mL ; p=0,001). Aucune différence n’a été retrouvée entre les pressions intratrachéales (4,4±1,2 cmH2O) et intramasques (4±0,8 ; p=0,45) lors de la RCP-MCEC-ICO.
Discussion |
Cette étude sur cadavre a montré que la RCP-MCEC-ICO envoie moins de gaz dans l’estomac que la RCP-S, tout en créant une pression trachéale suffisante pour oxygéner l’organisme. Ces résultats permettent la poursuite des investigations sur le sujet.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A48 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?