Suscribirse

Impact d’un programme de déploiement d’une procédure pluri-professionnelle sur la rapidité de la prise en charge en salle de déchoquage des patients traumatisés - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.719 
Y. Vissac 1, , J. Thuilier 1, S. Crébois 1, B. Gace 1, T. El-Boukili 1, I. Villard 1, T. Gauss 1, C. Paugam-Burtz 1, 2
and

Groupe Traumabase

1 SAR, Hôpital Beaujon, HUPNVS, Clichy 
2 Université Paris VII, René Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rapidité de la prise en charge du patient traumatisé grave (TG) est un facteur déterminant pour son devenir. Elle semble optimisée par des procédures globales et pluridisciplinaires [1, 2]. En 2012, une telle procédure a été déployée dans un trauma centre français par un groupe de travail pluri-professionnel composé d’infirmiers, aide-soignants et médecins. Le but de l’étude était d’évaluer l’impact du déploiement de la procédure sur la durée de prise en charge des TG en salle de déchoquage.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique de type avant-après a comparé la durée prise en charge au déchocage avant la mise place de la procédure (02-2010–12/2011, (I) avec la période après (06/2013–03/2014, (II). Le déploiement de la procédure a consisté en trois étapes : (1) élaboration procédure, adaptée aux conditions locales à partir des données de la littérature en six mois par un groupe de travail constitué de cinq médecins, quatre IDE et 1 AS ; (2) diffusion auprès des équipes par information formalisée, réunions, affichages pendant six mois ; (3) développement de scénarios de simulation basse fidélité par le même groupe de travail pour permettre la réalisation de séances de simulation pluri-professionnelles de 8h, animées par un binôme infirmier-médecin sur la thématique accueil patient TG. Le critère de jugement principal était la durée de prise en charge de salle déchoquage avant départ au bloc opératoire ou scanner en minutes (min). Les autres variables recueillis étaient l’ISS des patients, la mortalité, le taux de satisfaction des participants avec la simulation basse fidélité et des acquis. Les données sont exprimés en moyennes (écarts types, ET) ou médianes (interquartiles, IQ) des tests adaptés ont été utilisés pour comparer les deux groupes pour les variables analysées (Mann–Whitney, t Test, Chi2 ; un p<0,05 était considéré comme significatif).

Résultats

Six cent huit patients TG en période I et 349 en période II ont été accueillis. Quatre cent quatre-vingt-quatre patients en période I et 270 en période II ont été inclus après exclusion des dossiers incomplets. Cinq séances de simulation basse fidélité en six mois ont été réalisées avec 26 personnes sur 40 personnes à former. Soixante pour cent des participants étaient des infirmiers, 20 % des aides soignants et 20 % des médecins. La moyenne de durée de prise en charge au déchoquage en période I était 39min (ET 20) et de période II 29 (ET 16) min (p=0,001). L’ISS (I : 18 (IQ 20) ; II : 16 (IQ 18) ; p=0,5), ainsi que la mortalité (I 11 % et II 12 %) n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. La figure montre le taux de satisfaction des participants (Fig. 1). À l’issue de la formation 92 % des participants considèrent que la formation leur permettra de mieux gérer la prise en charge d’un TG.

Discussion

Le programme de déploiement en trois phases avec élaboration, diffusion et simulation a permis d’optimiser la durée de prise en charge des TG au déchoquage traduisant une amélioration de la performance de l’équipe pluri-professionnelle. La simulation basse fidélité pluri-professionnelle est associée à une amélioration de l’appréciation subjective des compétences.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A421-A422 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des pratiques en anesthésie pour interventions réglées en neuroradiologie interventionnelle
  • A.-L. Lepilleur Deleu, S. De Almeida, C. Lefur, C. Deckert, F. Gloulou, J. Josserand, S. Necib, C. Paugam-Burtz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La formation interactive au générateur de dialyse pour une meilleure compétence infirmière
  • M. Lorich, S. Voltzenlogel, J. Pottecher, M. Acker, J. Friess, H. Moussa, P. Diemusch

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.