Amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur : l’informatique en appui (création d’un pictogramme d’alerte – listing des patients algiques) - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La prise en charge de la douleur est une pratique exigible prioritaire (PEP) pour tout établissement de santé [1 ]. Elle est généralement formalisée par un contrat d’engagement remis au patient à son admission au sein du livret d’accueil. Cependant, au quotidien, cet engagement est difficile à tenir. Le but de cette étude est d’évaluer, avant l’audit annuel, l’efficacité sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur de deux outils informatiques : (1) la création d’un pictogramme d’alerte « patient algique » sur le planning d’hospitalisation ; (2) un listing journalier des patients algiques de l’établissement exploité par l’équipe de l’unité fonctionnelle douleur.
Matériel et méthodes |
La traçabilité de l’évaluation de la douleur est consignée dans le dossier de soins infirmiers informatisé (DSI) (Crossway, Mac Kesson) par le report obligatoire de l’échelle numérique (E.N.). En cas de douleur significative, avec EN>4 : (1) sur le planning d’hospitalisation (moitié supérieure de l’image–A), un pictogramme d’alerte rouge (désigné par une flèche–B) apparaît, représentant un faciès algique de profil ; (2) la douleur doit être décrite dans ses caractéristiques résumées par l’acronyme TILT (Type/Intensité/Localisation/Temps) dans un fichier annexe à saisir. Pour les patients âgés ou non communicants, la grille ALGOPLUS est disponible. À la demande du CLUD une application est crée pour lister tous les patients algiques de l’établissement à un moment donné (moitié inférieure de l’image–C) (Fig. 1). Une évaluation à deux mois est organisée par questionnaire auprès des personnels soignants (médecins/infirmiers/aides soignants) et des membres de l’équipe opérationnelle douleur. Son but est d’évaluer l’apport de ces deux outils informatiques dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur.
Résultats |
Quarante et un questionnaires sont revenus exploitables. En moyenne, 5 patients étaient recensés par jour comme algiques dans l’établissement de 250 lits. Ils étaient hébergés dans 92 % des cas dans des services non chirurgicaux. Le pictogramme d’alerte recueille 100 % de satisfaction des personnels soignants. Le listing journalier des patients algiques semble de surcroît favoriser la mobilisation et la cohésion de l’unité fonctionnelle douleur.
Discussion |
Ces deux applications informatiques se révèlent une aide précieuse pour repérer les patients algiques dans les services. De surcroît, elles permettent aux membres de l’unité fonctionnelle douleur de mieux assister et accompagner les personnels soignants dans l’application des outils d’évaluation et des protocoles d’analgésie. Cette perception de l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur de la part des professionnels de santé reste à confirmer par les patients, notamment lors de la réalisation de l’audit annuel de la douleur « un jour donné » de l’établissement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A412 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?