Suscribirse

Effet de l’hypothermie systémique par ventilation liquidienne totale au cours du choc par ischémie/reperfusion par clampage aortique chez le lapin - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.668 
N. Mongardon 1, 2, , M. Kohlhauer 2, F. Lidouren 2, S. Giraud 3, M. Chenoune 2, T. Hauet 3, H. Walti 4, P. Micheau 4, R. Robert 4, A. Cariou 5, J.-L. Dubois-Randé 2, G. Dhonneur 1, B. Ghaleh 2, A. Berdeaux 2, R. Tissier 2
1 Service d’Anesthésie et des Réanimation Chirurgicales, CHU Henri Mondor 
2 INSERM U955, Université Paris-Est Créteil, Créteil 
3 INSERM U1082, Poitiers, France 
4 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 
5 Service de Réanimation Médicale, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’administration intra-pulmonaire de perfluorocarbones thermorégulés par ventilation liquidienne totale (VLT) permet un refroidissement ultra-rapide tout en assurant les échanges gazeux. Cette VLT hypothermique (VLTH) a montré des effets bénéfiques neurologiques et cardiaques dans des modèles animaux d’infarctus myocardique et d’arrêt cardiaque. Nous avons étudié son effet au cours de la défaillance multi-viscérale dans un modèle original d’ischémie/reperfusion abdominale par clampage aortique.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, des lapins anesthésiés et instrumentés par un cathéter de pression artérielle invasive, une sonde de débit cardiaque et une sonde thermique intra-abdominale, ont été soumis à un clampage de l’aorte abdominale supra-cœliaque pendant 30minutes, puis à 300minutes de reperfusion. Ils ont été randomisés dans le groupe témoin (ventilation conventionnelle, normothermie) ou dans le groupe VLTH pour une température cible de 32–34°C (ventilateur Inolivent®, Université de Sherbrooke). La VLTH était débutée 15minutes avant ou après clampage (respectivement groupe pré- et per-clampage) ou 15minutes après déclampage (groupe post-clampage). Après 75min de VLTH, la VLT était également utilisée pour réchauffer les animaux, avant ventilation conventionnelle en normothermie. Durant la reperfusion, une administration de noradrénaline était titrée pour maintenir une pression artérielle moyenne à 70mmHg.

Résultats

Dans le groupe témoin, le clampage aortique a induit une baisse progressive du débit cardiaque et une vasoplégie sévère, reflétée par une augmentation croissante des besoins en noradrénaline (Fig. 1). Dans tous les groupes VLTH, l’hypothermie a été atteinte en moins de 15minutes après le début de la VLT. Les animaux du groupe pré-clampage ont montré un débit cardiaque conservé et nécessitaient moins de noradrénaline. La gravité de l’acidose métabolique et de l’insuffisance rénale aiguë a été également moindre dans le groupe pré-clampage vs témoin (bicarbonates=21,5 vs 12,3mmol/L et créatinine=82 vs 170μmol/L ; p<0,001). Les altérations hémodynamiques et biochimiques ont été réduites dans le groupe per-clampage vs témoin, mais pas dans le groupe post-clampage.

Discussion

La VLTH permet d’obtenir une hypothermie systémique de façon très rapide. La VLTH atténue les conséquences circulatoires et métaboliques de l’ischémie/reperfusion par clampage aortique chez le lapin, d’autant plus qu’elle est instituée avant ou pendant la phase ischémique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A391 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’IMC sur le pronostic des patients admis en réanimation pour arrêt cardiaque
  • G. Savary, G. Geri, S. Legriel, F. Dumas, S. Merceron, J.P. Bedos, J.P. Mira, J. Empana, A. Cariou, D. Grimaldi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’utilisation du CPRmeter® sur la qualité des compressions thoraciques pour le personnel paramédical de réanimation
  • A. Duwat, O. Akinbusoye, V. Hubert, S. Petiot, Y. Mahjoub, H. Dupont, ForSim

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.