Concordance EVA et ANI dans le traitement de douleurs d’algoneurodystrophie par bloc péri-nerveux - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
L’évaluation objective de thérapeutiques antalgiques en cas de douleurs chroniques de type algoneurodystrophie ou CPRS (Complex Regional Pain Syndrome) constitue un véritable challenge [1 ]. L’Analgesia Nociception Index (ANI) est un outil d’hétéro-évaluation de la douleur basée sur ses effets sur le système nerveux autonome. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de ANI comparativement à l’Échelle Visuelle Analogique (EVA) chez des patients traités par blocs péri-nerveux en ambulatoire [2 ].
Matériel et méthodes |
Après accord du CCP (ID RCB : 2011-A01676-35) et recueil du consentement, les patient(e)s adultes souffrant de CPRS aux membres inférieurs ou supérieurs avec confirmation à la scintigraphie osseuse étaient éligibles. Les critères d’exclusion étaient le refus, l’infection locale ou générale, l’arythmie cardiaque et la prise de bêtabloquants. Avant la réalisation d’un bloc péri-nerveux, chaque patient remplissait un questionnaire d’anxiété et de gêne fonctionnelle articulaire. Après 5minutes d’enregistrement au repos, l’EVA et l’ANI étaient collectés avant et après stimulation algogène standardisée. Cette mesure était répétée après la pratique du bloc sous échographie réalisé en condition aseptique avec mise en place d’un cathéter péri-nerveux (Contiplex BBRAUN) avec administration de 10mL de Naropéine 0,2 %. La comparaison a porté sur les périodes avant-après bloc régional (test t de Student apparié) et sur le calcul du coefficient kappa de concordance. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Parmi les 30 patients, 8 hommes ont été inclus dans cette étude monocentrique prospective. L’EVA au repos et à la stimulation diminuait significativement après le bloc tandis que l’ANI s’élevait significativement. L’amplitude de la réponse de l’ANI était faiblement corrélée à l’amplitude de baisse de l’EVA (r=0,05) si la concordance dans la réponse est bonne : K=0,88. La courbe ROC déterminant la capacité de l’ANI de détecter une douleur modérée à sévère présentait une aire sous la courbe de 0,65 avec un point d’inflexion pour une valeur de 69 avec une sensibilité et une spécificité de 0,77 et 0,70 respectivement. L’anxiété ne ressort pas comme corrélée aux mesures de l’EVA (Tableau 1).
Discussion |
Une valeur d’ANI ne permet pas de discriminer de façon satisfaisante les patients en fonction de l’intensité de leur douleur avant un bloc en cas de CPRS. Toutefois, la variation de la valeur renseigne correctement du succès de la technique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A39 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?