Suscribirse

Concordance des gazométries artérielles prélevées en radial gauche et droite des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale en réanimation après chirurgie cardiothoracique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.663 
T. Vacher 1, , T. Kortchinsky 1, S. Rézaiguia-Delclaux 1, P. Hervé 2, A. Imbert 1, F. Stéphan 1
1 Réanimation Adulte 
2 Laboratoire Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La surveillance gazométrique artérielle des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale est à réaliser aux membres supérieurs afin de permettre une détection précoce d’une hypoxémie de l’hémicorps supérieur. Le site artériel radial droit, compte tenu de la compétition des flux au niveau aortique, semble être la localisation préférentielle pour cette surveillance. L’objectif de l’étude était d’évaluer la concordance des gazométries artérielles radiales gauches et droites des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené, de juin 2013 à novembre 2013, une étude prospective incluant des patients nécessitant une assistance par ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale. Des gazométries artérielles étaient prélevées simultanément en site radial de manière bilatérale au cours des quatre jours après pose de l’ECMO. L’étude a été validée par le comité d’éthique institutionnel, le consentement éclairé était obtenu auprès des patients sans sédation et l’accord de la personne référente était obtenu chez les patients sédatés. Les données relatives aux patients, les paramètres de l’ECMO et hémodynamiques dont la pression pulsée ont été recueillis. L’atteinte pulmonaire était appréciée par un score radiologique (allant de 0 à 12). La concordance des mesures de PaO2, de PaCO2, du pH et de la SaO2 des gazométries artérielles gauches et droites étaient évaluées par la méthode graphique de Bland Altman.

Résultats

Soixante et une paires de mesures ont été obtenues après inclusion de 23 patients (9 femmes, 14 hommes), âgés de 53ans±18ans. L’indication d’ECMO survenait en postopératoire de chirurgie cardiaque (n=10 patients), après chirurgie thoracique (n=6 patients), après transplantation (n=4 patients) ou autre (n=3 patients). Le coefficient de corrélation linéaire était de r=0,80 pour la PaO2. Le biais moyen de la PaO2 était de 13,1mmHg avec pour limite de concordance supérieure 125,1mmHg et −98,9mmHg pour limite de concordance inférieure (Fig. 1). Le biais et les limites de concordance supérieure et inférieure étaient respectivement de : 1,1mmHg, 11,3mmHg et −8,9mmHg pour la PaCO2 ; −0,01, 0,08 et −0,10 pour le pH ; −0,06 %, 6,63 % et −6,76 % pour la SaO2. Il n’y pas de corrélation entre les différences observées et l’atteinte pulmonaire ainsi que la grandeur de la pression pulsée.

Discussion

Notre étude montre, compte tenu des limites de concordance larges pour les différents paramètres gazométriques, que les prélèvements artériels en radial gauche et droit des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale sont associées à une mauvaise concordance. Les faibles biais des paramètres gazométriques montrent en revanche que les différences entre les deux prélèvements se distribuent de manière bilatérale, si bien que les PaO2 les plus basses ne sont pas systématiquement du côté droit. En l’absence d’explication physiopathologique pour prédire les différences entre les deux sites de prélèvement, la réalisation de gazométries radiales bilatérale au décours de la pose d’ECMO présenterait un intérêt en pratique clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A388 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact sur la survie du caractère intra- ou extra-hospitalier d’un arrêt cardiaque réfractaire pris en charge par assistance circulatoire extracorporelle
  • E. Fournel, L. Gaide-Chrevronnay, M. Durand, O. Chavanon, P. Albaladejo, J.-F. Payen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse de la survie des patients avalanchés en arrêt cardiaque dans les Alpes du Nord
  • Y. Boué, J. Brun, S. Thomas, A. Levrat, M. Blancher, G. Debaty, J.-F. Payen, P. Bouzat, Réseau de Traumatologie Nord Alpin des Urgences (TRENAU)

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.