Suscribirse

Effets comparés de la laparoscopie intrapéritonéale et de la laparoscopie extrapéritonéale sur le volume pulmonaire de fin d’expiration au cours de l’anesthésie générale par deux méthodes de mesure - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.656 
C. Mazzeo 1, , J. Bordes 1, P. Goutorbe 1, P.J. Cungi 1, F. Antonini 2, E. Kaiser 1
1 Anesthésie-Réanimation, HIA Sainte Anne, Toulon 
2 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Sur le plan pulmonaire, l’anesthésie générale provoque un collapsus alvéolaire à l’origine d’une baisse de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF), appelé volume pulmonaire de fin d’expiration chez le patient intubé. En chirurgie viscérale, la laparoscopie participe à la diminution de ce volume par compression mécanique du diaphragme due au pneumopéritoine (PP) [1]. Cependant, on connaît peu les effets comparés du pneumopéritoine intrapéritonéal (PPI) et du pneumopéritoine extrapéritonéal (PPE) sur la mécanique ventilatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets du PPI comparés au PPE sur la fonction ventilatoire.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, 35 patients programmés pour une chirurgie laparoscopique étaient inclus. Le protocole d’anesthésie était standardisé. La ventilation était réalisée par un ventilateur Engström (General Electric) avec les paramètres suivant : vt à 8mL/kg, fréquence respiratoire adaptée à l’EtCO2. Le volume pulmonaire de fin d’expiration était mesuré par deux techniques : une technique de lavage de l’azote (ventilateur Engström), et une technique de mesure de l’impédancemétrie pulmonaire de fin d’expiration (EELI) à l’aide du tomographe Pulmovista 500 (Dräger). Les mesures étaient réalisées avant le PP, puis pendant le PP avec une pression expiratoire positive (PEP) à 0, 5 et 10cmH20.

Résultats

Après obtention d’un consentement éclairé, 9 patients étaient inclus dans le groupe laparoscopie extrapéritonéale (groupe LEP), et 26 dans le groupe laparoscopie intrapéritonéale (groupe LIP). Le PP diminuait significativement la CRF mesurée par technique de lavage de l’azote de 2115 à 1779mL dans le groupe LEP et de 1710 à 1275mL dans le groupe LIP. L’application d’une PEP à 5 cmH2O augmentait significativement la CRF dans les 2 groupes. Une PEP à 10cmH20 ramenait la CRF à la valeur de départ dans les deux groupes (Fig. 1A). L’EELI était significativement augmentée après le PP de 2,92 unités dans le groupe LIP et de 0,47 unités dans le groupe LEP. Dans le groupe LIP, cette augmentation de l’EELI prédominait dans les quadrants gravité-indépendants, alors que la compliance thoracopulmonaire était diminuée significativement après la PP dans ce même groupe.

Discussion

Notre étude montre que la CRF mesurée par technique de lavage de l’azote est diminuée après application d’un PP, que ce soit lors de laparoscopie intra- ou extrapéritonéale. Cette baisse de la CRF est atténuée par la PEP ; un niveau de 10cmH20 permet de retrouver la CRF de base. Pourtant, nous avons observé une augmentation significative de l’EELI dans les quadrants gravité-indépendants après le PP intrapéritonéal (Fig. 1B), qui traduit une augmentation de la quantité de gaz dans la zone de poumon monitorée par le tomographe (entre le 4ème et le 6ème espace intercostal), constatée malgré une diminution de la CRF et de la compliance thoracopulmonaire. Ce résultat pourrait suggérer que lors de l’application du PP, il existe une distribution préférentielle du volume courant dans les zones gravité-indépendantes, qui pourrait générer une surdistention de ces mêmes zones.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A384-A385 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Extubations accidentelles en réanimation : étude cas-témoins
  • J. Peyrache, M. Levrard, S. Malaquin, P.-G. Guinot, N. Airapetian, N. Ammenouche, F. Tinturier, Y. Mahjoub, H. Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des techniques d’augmentation du flux expiratoire par kinésithérapie respiratoire chez le patient sous ventilation mécanique
  • A. Freynet, G. Gobaille, P. Grandet, C. Fleureau, A. Dewitte, A. Ouattara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.