Suscribirse

Le bilan du traumatisé sévère annoncé par la régulation médicale du SAMU correspond-il au bilan transmis par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.630 
E. Lidzborski , S. Carreira, M. Paries, S. Roche, M. Raux, O. Langeron
 Service d’Accueil des Polytraumatisés, Département d’anesthésie-réanimation, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les problèmes de communication peuvent être à l’origine d’erreurs aux conséquences parfois dramatiques [1]. La prise en charge des patients traumatisés sévères suppose une bonne coordination entre les équipes préhospitalière et hospitalière. L’expérience clinique suggère cependant qu’il peut exister une discordance entre le bilan annoncé par téléphone et celui transmis à l’arrivée à l’hôpital. À ce jour, aucune étude n’a évalué la qualité du partage des informations entre équipes préhospitalière et hospitalière. Nous formulons l’hypothèse qu’il existe un agrément modéré entre l’information annoncée par le médecin régulateur et celle transmise par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique menée de juin 2013 à janvier 2014 en centre d’accueil des traumatisés sévères après accord du CPP. Tous les patients traumatisés sévères (au moins un critère de Vittel) admis dans le service étaient inclus. Un recueil standardisé (questionnaire) du bilan annoncé par le médecin régulateur au médecin hospitalier était réalisé par téléphone. Un recueil standardisé du bilan transmis par le médecin transporteur au médecin hospitalier était réalisé au moyen du même questionnaire. L’agrément entre les deux bilans a été évalué à l’aide du test de Kappa-Cohen [IC95 %] [2].

Résultats

Entre les mois de juin 2013 et janvier 2014, 334 patients ont été admis dans notre service pour la prise en charge d’un traumatisme sévère parmi lesquels 219 patients ont été inclus dans l’étude. Les données cliniques recueillies à l’admission étaient (moyenne±déviation standard) : score de Glasgow : 11±4, pression artérielle systolique : 120±30mmHg, fréquence cardiaque : 93±23bpm, hémoglobine : 13±2g/dL. Le Tableau 1 résume l’agrément entre les données annoncées par la régulation médicale et celles transmises par le médecin transporteur pour les principales lésions observées.

Discussion

Lors de la prise en charge des patients traumatisés sévères, l’agrément entre le bilan annoncé par la régulation médicale et celui transmis par le médecin transporteur se situe entre dans des bornes « modéré à fort » ce qui montre qu’il existe une marge de progression importante dans le domaine de la communication interprofessionnelle. L’amélioration de la communication pourrait contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients traumatisés sévères.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A375 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évacuations aéromédicales médicales militaires en Afrique entre 2001 et 2012 ; place du médecin urgentiste
  • V. Vitalis, J. Robert, S. Coste, S. Madec, O. Hersan, J. Bompard, F. Colleu, C. Bourrilhon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets des statines à forte dose sur la fonction rénale après chirurgie aortique imposant un clampage sus rénal
  • E. Dolla, J. Gaillard, Y. Le Manach, I. Khelifa, M.H. Fléron, P. Coriat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.