Suscribirse

Évolution de l’hémostase avec et sans injection d’antivenin : étude rétrospective de 60 patients mordus par la vipère Echis africaine - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.628 
G. Mion 1, , S. Larréché 2, A. Benois 3, F. Petitjeans 4, M. Puidupin 4
1 Anesthésie - réanimation, hôpital Cochin, Paris 
2 Laboratoire de biologie, HIA Percy, Clamart, France 
3 Anesthésie-réanimation, CHA Bouffard, Djibouti 
4 Anesthésie-réanimation, HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les morsures d’Echis seraient responsables de plus de 20 000 décès annuels en Afrique, mais la cinétique de l’hémostase reste imparfaitement connue. Les décès résultent essentiellement des conséquences d’une coagulopathie de consommation induite par le venin [1], c’est à dire un tableau hémorragique. La connaissance de l’évolution des principaux tests d’hémostase est utile à la conduite du traitement et à l’évaluation de thérapeutiques alternatives.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP local, l’évolution de la fibrinogénémie (g.L−1), du TP (%), du TCA (ration patient/témoin) et de la numération plaquettaire (Giga.L−1) a été relevée rétrospectivement à partir d’une base de données collectées prospectivement depuis 12ans dans un hôpital militaire français d’Afrique de l’Est [2].

Résultats

60 patients ont été admis durant la période d’étude. Quarante sept (78 %) ont reçu de l’antivenin (33±12ml) et 13 n’en ont pas eu. Trente patients (50 %) ont eu un syndrome hémorragique. Un seul est décédé, à l’arrivée à l’hôpital. Il a fallu 181±120heures (7,5jours) pour que le fibrinogène (Fig. 1) dépasse 1g.L−1 dans le groupe « évolution spontanée » vs. 40±21heures dans le groupe « antivenin » (p<0,0001). De même, Il a fallu respectivement 140±64 (5,8jours) vs. 25±25heures pour que le TP soit supérieur à 50 % (p<0,00001) et 113±76heures (4,7jours) vs. 9±9heures pour que le TCA soit inférieur à 1,5 fois le témoin (p<0,0002). La thrombopénie n’était pas habituelle dans ce groupe de 60 patients.

Discussion

Cette étude est la première à fournir une évaluation graphique des paramètres de l’hémostase dans une cohorte de patients envenimés par Echis. Elle montre qu’en l’absence d’administration i.v. d’antivenin, l’hémostase reste sévèrement perturbée, avec un risque de décès par hémorragie pendant environ une semaine. Au contraire, l’antivenin permet la récupération d’une hémostase satisfaisante en quelques heures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A374 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la valeur de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie chez le polytraumatisé au déchocage
  • M. Durand, G. Marcotte, M. Page, J.-S. David, B. Floccard, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évacuations aéromédicales médicales militaires en Afrique entre 2001 et 2012 ; place du médecin urgentiste
  • V. Vitalis, J. Robert, S. Coste, S. Madec, O. Hersan, J. Bompard, F. Colleu, C. Bourrilhon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.