Suscribirse

Intérêt de la valeur de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie chez le polytraumatisé au déchocage - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.627 
M. Durand 1, , G. Marcotte 1, M. Page 1, J.-S. David 2, B. Floccard 1, T. Rimmelé 1
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital Edouard herriot, Hospices Civils de Lyon 
2 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Chez le polytraumatisé sévère, le fibrinogène est le premier facteur de coagulation à être altéré tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif [1]. Cette baisse du taux de fibrinogène est un facteur de risque de transfusion massive. Les causes de cette baisse sont multiples : importance de la perte sanguine, dilution par remplissage vasculaire, consommation lors de l’activation de la coagulation liée au traumatisme tissulaire et à l’exposition du facteur tissulaire. L’apport de fibrinogène est devenu un facteur clé de la correction de la coagulopathie du polytraumatisé, et doit être le plus précoce possible [1]. L’ISS (injury severity score) est un score validé de sévérité des polytraumatisés [2]. C’est une valeur accessible cliniquement dès la réalisation du bilan lésionnel en salle de déchocage. Un calcul précoce de l’ISS pourrait permettre d’aider à une décision de transfusion de fibrinogène en salle de déchocage chez ces patients [1]. L’objectif de cette étude était d’étudier la performance de l’ISS à l’admission pour prédire une fibrinogénèmie1,5g/L.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique qui inclus tous les patients admis au déchocage dans un contexte de polytraumatisme entre novembre 2010 et décembre 2013, avec recueil des données démographiques et de l’ISS. Le dosage de la fibrinogènémie a été recueilli sur le bilan d’entrée du patient, réalisé à l’arrivée en salle de déchocage. Nous avons étudié la performance diagnostique de l’ISS pour détecter une hypofibrinogènémie1,5g/L par une courbe ROC. Les données démographiques ont été exprimées en moyenne±déviation standard.

Résultats

Nous avons inclus 357 patients, dont 73 % d’hommes. L’âge moyen était de 41±18ans et l’ISS moyen était de 34±18. Une hypofibrinogènémie a été retrouvée chez 31,5 % des patients à l’admission au déchocage. L’aire sous la courbe ROC de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie est à 0,774 [IC 95 % 0,720–0,826]. Selon la méthode de Youden, une valeur seuil d’ISS à 35 permet de prédire une fibrinogènémie inférieure à 1,5g/L avec une sensibilité de 69,8 % et une spécificité de 75,7 % (Fig. 1).

Discussion

Notre étude confirme l’intérêt de l’ISS pour le diagnostic précoce de l’hypofibrinogènémie chez les polytraumatisés au déchocage. Cependant, compte tenu de son manque de sensibilité, il semble peu prudent de préconiser l’utilisation seule de l’ISS pour décider de l’administration de fibrinogène en salle de déchocage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A373-A374 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’échographie pleuro-pulmonaire à l’accueil des patients traumatisés graves. Peut-on se passer de la radiographie du thorax ?
  • R. Fresco, L. Zieleskiewicz, E. Hammad, C. Vigne, B. Pastene, R. Bardin, M. Haddam, B. Meyssignac, F. Antonini, C. Martin, M. Leone
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution de l’hémostase avec et sans injection d’antivenin : étude rétrospective de 60 patients mordus par la vipère Echis africaine
  • G. Mion, S. Larréché, A. Benois, F. Petitjeans, M. Puidupin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.