Apport de l’échographie pleuro-pulmonaire à l’accueil des patients traumatisés graves. Peut-on se passer de la radiographie du thorax ? - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
L’échographie pleuro-pulmonaire (EP) et la radiographie pulmonaire (RP) sont recommandées dans la prise en charge du traumatisé grave. La puissance diagnostique de l’échographie est supérieure à celle de la radiographie pour les épanchements pleuraux. L’impact thérapeutique des deux techniques en association est peu étudié. L’objectif principal était de comparer la puissance diagnostique de l’EP et de la RP pour le diagnostic du pneumothorax (PNO) et de l’hémothorax. L’objectif secondaire était d’évaluer l’impact thérapeutique respectif de ces procédures.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique (CHU Nord, Marseille) avec collecte prospective des données. Pour chaque patient traumatisé primaire, une RP, une EP et une TDM corps entier étaient réalisées. Selon les protocoles de service, une fiche de recueil des résultats des imageries et des traitements était remplie avec une analyse rétrospective. Les dossiers des patients étaient ensuite relus (un seul relecteur) pour déterminer si les décisions étaient appropriées. La puissance diagnostique de la RP et de l’EP étaient définies par rapport à la TDM. L’impact thérapeutique était défini par le nombre de modifications induites par les examens d’imagerie (RP, EP ou RP+EP) avant TDM rapportés au nombre d’examens réalisés.
Résultats |
En 30 mois, 146 patients traumatisés primaires ont été inclus dans l’étude. Les puissances diagnostiques et impacts thérapeutiques des deux examens sont résumés dans le Tableau 1. En cas d’EP anormale, l’impact thérapeutique de la RP était de 28 %. En cas d’EP normale, il était nul. Les PNO n’étaient drainés que sur une positivité des deux examens (EP+RP). Trois hémothorax non détectés à la RP ont été drainés sur les données de l’EP. Aucun drainage inapproprié n’était détecté à la relecture des dossiers. Trois abstentions de drainage ont été analysés comme inappropriées (PNO drainés secondairement non détectés à l’EP et à la RP).
Discussion |
L’EP a une puissance diagnostique et un impact thérapeutique supérieurs à la RP sans toutefois être parfaite dans le contexte de l’urgence. L’association des deux techniques évite de drainer à tort des PNO minimes détectés par l’EP. Cependant, si l’EP est normale, la RP n’apportait aucune modification thérapeutique. Les conséquences d’une prescription de RP basée sur les résultats de l’EP en termes de qualité de prise en charge initiale restent à évaluer par de futures études.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A372-A373 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?