Suscribirse

Stratégie de prise en charge des plaies thoraciques par arme blanche dans un déchocage. Une série consécutive de 153 patients - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.625 
E. Guivarch 1, , P. Augustin 1, M. Desmard 1, Q. Pellenc 2, P. Montravers 1
1 Département d’anesthésie-réanimation 
2 Département de chirurgie thoracique et vasculaire, CHU Bichat – Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients victimes de plaies thoraciques par arme blanche nécessitent une prise en charge spécifique en raison du risque vital potentiel mais de la dissociation souvent présente entre l’état clinique et les lésions sous-jacentes. Cependant, aucune étude n’existe sur la nécessité d’orienter systématiquement tous les patients, même ceux dont la plaie ne semble pas pénétrante, vers le déchocage d’un centre disposant de chirurgie thoracique. D’autre part, l’intérêt de la réalisation systématique d’une tomodensitométrie (TDM) dans le bilan des lésions reste controversé par rapport à des radiographies de thorax (RT) répétées.

Matériel et méthodes

Tous les patients adressés au déchocage pour suspicion de plaie thoracique par arme blanche pénétrante ou non ont été inclus de façon prospective de janvier 2009 à décembre 2011. Le motif de transfert annoncé par le médecin transporteur en préhospitalier était consigné puis ont été recueillies les données suivantes : caractéristiques des plaies, leur caractère pénétrant ou non, les données cliniques et biologiques en préhospitalier et lors de l’hospitalisation, la réalisation d’une RT, d’une TDM et les lésions observées, la nécessité d’un drainage percutané ou d’une intervention chirurgicale. Pour chaque TDM réalisée était consignée la présence de lésions non vues à la RT et une modification éventuelle de prise en charge thérapeutique induite par ces lésions.

Résultats

Cent cinquante trois patients ont été analysés. En cas de RT normale, la TDM permettait de diagnostic de lésions occultes dans 28,4 % des cas et celles-ci modifiaient la prise en charge chez 4,5 % des patients. En cas de RT anormale ou douteuse, de nouvelles lésions étaient observées dans 61,3 % des cas et 57,9 % de ces lésions modifiaient la prise en charge du patient. En analyse multivariée, les facteurs de risque de lésion modifiant la thérapeutique étaient une plaie soufflante (p=0,002), une plaie sus-claviculaire (p=0,037) et une RT anormale (p<0,0001). La TDM a également permis le diagnostic de lésions intra-abdominales chez 24,5 % des patients ayant bénéficié d’une TDM et de 50 % des plaies diaphragmatiques diagnostiquées en per-opératoire. En préhospitalier, la capacité du médecin transporteur à prédire une plaie pénétrante chez les patients stables présentait une sensibilité de 62,7 %, une spécificité de 65,4 %, une valeur prédictive positive de 70,0 % et une valeur prédictive négative de 57,6 % et 16,9 % des patients avec une suspicion de plaie non pénétrante ont nécessité une chirurgie d’hémostase en urgence.

Discussion

Cette étude montre qu’une TDM est certainement utile en cas de plaie de l’aire abdomino-thoracique et probablement en cas de plaie sus-claviculaire et de radiographie de thorax anormale, car dans ces indications, de nouvelles lésions sont observées fréquemment et modifient souvent la prise en charge des patients. En dehors de ces cas de figure, il semble que la TDM ne soit pas indispensable par rapport à une RT de contrôle. D’autre part, le tri des patients ne peut être effectué de façon fiable en préhospitalier. Tous devraient donc être adressés dans un centre qui dispose d’un service chirurgie thoracique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A372 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Parcours intrahospitalier et délais de prise en charge du patient traumatisé grave
  • M. Poirier, E. Hammad, F. Antonini, L. Zieleskiewicz, C. Vigne, B. Meyssignac, C. Brun, R. Bardin, M. Haddam, M. Leone, C. Martin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de l’échographie pleuro-pulmonaire à l’accueil des patients traumatisés graves. Peut-on se passer de la radiographie du thorax ?
  • R. Fresco, L. Zieleskiewicz, E. Hammad, C. Vigne, B. Pastene, R. Bardin, M. Haddam, B. Meyssignac, F. Antonini, C. Martin, M. Leone

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.