Suscribirse

Accoucher avec une péridurale initialement non souhaitée : situation chez les femmes à bas risque de césarienne en France en 2010 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.649 
L. Kpéa 1, , M.-P. Bonnet 2, C. Le Ray 1, 3, C. Prunet 1, B. Blondel 1
1 Équipe EPOPé (Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), Inserm U1153 (centre d’épidémiologie et Biostatistique) 
2 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes 
3 Service d’obstétrique, mMaternité Port Royal, hôpitaux universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pratique de l’analgésie péridurale obstétricale est généralisée en France, avec un taux parmi les plus élevés des pays occidentaux. Dans ce contexte, une attention particulière doit porter sur le respect du souhait des femmes, tout au long de l’accouchement. Nos objectifs étaient 1) d’estimer la proportion de femmes qui ne souhaitaient pas de péridurale initialement et d’en décrire les caractéristiques et 2) d’estimer, parmi ces femmes, la proportion de celles qui ont finalement eu une péridurale et de rechercher les facteurs associés à cette discordance entre souhait initial et pratique finale.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur un échantillon représentatif des naissances en France en 2010, issu de la dernière enquête nationale périnatale ; 7299 femmes ayant accouché par voie basse et à bas risque de césarienne ont été sélectionnées (exclusion des grossesses multiples, utérus cicatriciels, sièges, déclenchements). Les femmes étaient interrogées après leur accouchement sur leur souhait concernant l’analgésie péridurale avant leur admission en salle de travail et sur la réalisation de celle-ci au cours de l’accouchement. Les facteurs étudiés étaient les caractéristiques sociodémographiques maternelles, le suivi prénatal et le lieu et le déroulement de l’accouchement. Nous avons étudié l’association entre le fait de ne pas souhaiter de péridurale et les caractéristiques maternelles et le suivi prénatal, puis nous avons étudié l’association entre le fait d’avoir une péridurale et l’ensemble des caractéristiques, parmi les femmes qui n’en souhaitaient pas une initialement. Les analyses ont été faites en utilisant des modèles de régression logistique, dans l’ensemble de la population sélectionnée, puis en stratifiant sur la parité.

Résultats

Initialement, 26 % des femmes ne souhaitaient pas de péridurale. Avoir moins de 25ans, une parité3, un faible statut socioéconomique et accoucher dans une maternité publique, étaient des facteurs significativement associés au fait de ne pas souhaiter de péridurale. Pour 54 % de ces femmes, une péridurale a finalement été réalisée au cours du travail. La primiparité était très fortement associée au fait d’accoucher avec une péridurale initialement non souhaitée. Les facteurs obstétricaux associés à cette discordance entre souhait et réalisation d’une péridurale étaient l’utilisation d’ocytocine (ORa=8,3 IC à 95 % [6,5–10,6]) et l’accouchement par voie basse instrumentale (ORa=2,1 [1,3–3,4]). Cette discordance était également plus fréquente dans les maternités disposant d’un anesthésiste en permanence pour le secteur naissances (aOR=2,5 [1,8–3,6]) par rapport aux maternités sans présence permanent d’un anesthésiste sur le site. Les associations étaient similaires chez les primipares et les multipares.

Discussion

Une part importante des femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale en ont finalement une. La parité, le déroulement du travail et la présence permanente d’un anesthésiste semblent être des déterminants importants de cette discordance. Il serait intéressant de savoir si cette discordance entre souhait et réalisation d’une analgésie péridurale affecte la satisfaction des femmes vis-à-vis de leur travail et de leur accouchement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A352-A353 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude anatomopathologique de la neurotoxicité de l’injection intrathécale de 6 % Hydroxylethyl-Amidon 130/0,4 dans un modèle murin
  • O. Vassal, P. Del Carmine, P.-A. Beuriat, F.-P. Desgranges, B. Allaouchiche, Q. Timour-Chah, D. Chassard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Incidence et facteurs prédictifs du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sévère
  • A. Rebai, K. Mhiri, M. Bousselmi, S. Jaziri, A. Ghlala, A. Ammous, A. Cherif

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.