Suscribirse

Évaluation de la perfusion des greffons rénaux de donneurs à critères élargis - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.588 
M. Videcoq 1, , M. Cornuault 1, J. Libot 1, J. Dantal 2
1 Coordination prélèvements organes et tissus 
2 Néphrologie, CHU Hôtel Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Depuis mars 2012, la perfusion des greffons de donneurs à critère élargis (ECD : âge>60ans+décès de cause vasculaire ou>50ans et antécédents d’HTA, diabète ou créatinémie>130mmol/L) a été introduite et financée en France dans le but d’améliorer la survie des greffons et des receveurs.

Matériel et méthodes

Le devenir de 138 receveurs greffés avec ces greffons perfusés (groupe P) est comparé à 211 receveurs de greffons non perfusés (groupe NP), tous issus de donneurs ECD depuis mars 2012 dans 4 CHU.

Résultats

La cause de décès des donneurs est à 80 % vasculaire dans les 2 groupes. L’âge moyen des donneurs/receveurs est 67,8±7/64,5±8ans (groupe P) et 67,4±8/63,8±9ans (groupe NP). La canulation des reins est jugée impossible par le préleveur dans 10 % des cas (athérome, artères multiples). La durée moyenne d’ischémie du greffon est 17,1±1,9h et n’est pas différente entre les 2 groupes. La reprise de fonction plus rapide des greffons perfusés permet de réduire significativement la durée d’hospitalisation post-greffe. Pour la même période de suivi, 9 greffons sont en arrêt fonctionnel dans le groupe NP vs 3 dans le groupe P. La fonction rénale à moyen terme n’est pas différente entre les 2 groupes (Tableau 1).

Discussion

La perfusion systématique des greffons sur le lieu de prélèvement est opérationnelle en 18 mois dans la zone géographique étudiée. La perfusion des greffons diminue le retard de fonction post greffe des reins de donneurs ECD et raccourcit la durée d’hospitalisation. Les greffons perfusés restent plus souvent fonctionnels mais leur qualité fonctionnelle n’est pas différente des greffons non perfusés restés fonctionnels à un an. Une population plus importante suivie sur une plus longue période est nécessaire pour évaluer l’impact de la perfusion rénale sur la survie des greffons et des greffés. Le vieillissement progressif des donneurs d’organes en mort encéphalique augmente le nombre de reins de donneurs ECD. La perfusion systématique de ces reins dès le prélèvement est une stratégie d’amélioration coût-efficace de la greffe rénale des receveurs>60ans avec des greffons ECD permettant d’attribuer des reins de donneurs optimaux à une population plus jeune.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A346 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’utilisation des produits sanguins labiles en Guyane française
  • A.-C. Dzierzek, H. Kallel, B. Marciniak, on Marciniak and Lille
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Angiœdèmes à bradykinine : les traitements efficaces existent, il faudrait pouvoir en disposer vite !
  • F. Moriceau, B. Floccard, O. Martin, F. Malavieille, A. Faure, C. Guillaume, B. Coppéré, V. Chamouard, T. Rimmelé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.