Suscribirse

Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’utilisation des produits sanguins labiles en Guyane française - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.587 
A.-C. Dzierzek 1, , H. Kallel 2, B. Marciniak 3

on Marciniak and Lille

1 Anesthesie 
2 Hématologie, CHG, Cayenne, Guyane française 
3 Anesthésie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La Guyane est en surface le plus grand des départements français et totalise une population de plus de 230 000 habitants. Le Centre Hospitalier de Cayenne est une structure de 364 lits avec 138 000 journées MCO, 50 000 passages aux urgences, et plus de 2700 naissances. Nous avons voulu dans cette étude évaluer l’état des lieux de la pratique transfusionnelle dans ces conditions particulières liées à la situation géographique.

Matériel et méthodes

Cette étude a été réalisée de janvier à décembre 2013 à partir des registres d’hémovigilance. Les données recueillies ont concerné les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation des Produits Sanguins Labiles (PSL) au CH de Cayenne.

Résultats

En 2013, 4613 PSL ont été utilisés dont 84,8 % de concentrés globulaires, 4,5 % de plaquettes et 10,7 % de plasma frais congelés (PFC). Le taux de traçabilité était de 91 % et le taux de destruction de 2,1 %. Trois événements indésirables ont été relevés. La provenances des PSL est double : Guadeloupe et métropole (EFS Lille). Les services consommateurs sont par ordre : la réanimation (14,2 %), l’hôpital de jour adulte (12,6 %), les urgences (11,5 %), le bloc opératoire (7,6 %), la néonatalogie (7,1 %) et la maternité (5,9 %). Il existe une augmentation de la consommation de PSL de 2009 à 2013.

Discussion

Les règles de délivrance des PSL sont différentes suivant la région du territoire ; ainsi au CH de Cayenne les règles sont les mêmes qu’en métropole ; le CH de Kourou distant de 1h adopte une politique de renvoi des CGR 5jours avant la date limite, permettant une réintroduction des unités dans le circuit et évitant ainsi la destruction d’un certain nombre d’unités ; à l’opposé le CH de Saint Laurent du Maroni distant de plus de 4heures à un taux de destruction plus élevé. Il n’existe plus de don du sang local du fait de la difficulté de dépistage de certains agents pathogènes. Le double approvisionnement correspond aux limites d’approvisionnement par la Guadeloupe mais se justifie également du fait de la diversité ethnique présente. Les délais d’acheminement (2jours au minimum) rendent la gestion du stock de plaquettes plus difficile et mettent les équipes face à des situations de pénurie ou de destruction. L’utilisation de plaquettes congelées s’avère le recours le plus fréquent malgré les incertitudes théoriques quant à leur efficacité. La gestion des PSL outre-mer s’avère plus complexe qu’en métropole et nécessite une vigilance et un suivi accru.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A345 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TRANSPOREA : incidence des évènements indésirables au cours du transport intrahospitalier des patients de réanimation : étude avant/après
  • B. Dub, O. Mimoz, D. Frasca, B. Debaene, M. Pinsard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la perfusion des greffons rénaux de donneurs à critères élargis
  • M. Videcoq, M. Cornuault, J. Libot, J. Dantal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.