Suscribirse

Place de l’échographie multimodale en réanimation. Enquête de pratique dans 141 unités - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.578 
Z. Meresse 1, , L. Zieleskiewicz 1, L. Muller 2, K. Lakhal 3, C. Arbelot 4, B. Cholley 4, H. quintard 5, F. Michel 1, P.-M. Bertrand 6, S. Dupperet 7, M. Muller 8, J.-Y. Lefrant 2, S. Jaber 9, C. Martin 1, M. Leone 1

AzuRea CAR’Echo

1 DAR, AP–HM, Marseille cedex 20 
2 DAR, CHU, Nimes 
3 DAR, CHU, Nantes 
4 DAR, AP–HP, Paris 
5 DAR, CHU, Nice 
6 DAR, CHG, Cannes 
7 DAR, Hospices civils, Lyon 
8 DAR, CHG, Annecy 
9 DAR, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’échographie multimodale pratiquée par les réanimateurs est actuellement en plein essor. Des recommandations nationales et internationales formalisent les compétences et l’utilisation de l’échographie corps entier [1, 2] et l’échographie pour la mise en place de dispositifs invasifs intravasculaires [3]. Cependant, il existe peu de données sur la pratique de l’échographie corps entier en réanimation. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’utilisation et l’importance relative des différentes formes d’échographie ainsi que le suivi des recommandations dans le cadre particulier de l’écho-guidage vasculaire.

Matériel et méthodes

Étude de pratique observationnelle, incluant 160 réanimations membres des réseaux azuRea, AtlanRea ou CAR’echo (questionnaire de pratique). Utilisation des tests de Mann Whitney et exact de Fisher pour l’analyse des résultats.

Résultats

Parmi les 160 unités sollicitées, 141 (88 %) unités de réanimations ont participé. La majorité : 99 (70 %) se trouvaient en hôpital universitaire. Cent-dix huit (84 %) unités pratiquaient l’échographie quotidiennement et avaient au moins un médecin référent certifié. Toutes les unités avaient accès à un appareil d’échographie, et 113 (80 %) en possédaient un ou plus. Seules 65 unités (46 %) avaient un protocole écrit de désinfection de l’appareil et des sondes. Un algorithme de prise en charge utilisant l’échographie était déclaré dans 29 (21 %) unités. Ce chiffre était significativement plus élevé en hôpital universitaire (86 % vs. 14 %, p=0,04). Au total, 18 types d’échographies différents étaient pratiqués en routine. Pour la pose des voies veineuses centrales (VVC), l’échographie était utilisée systématiquement dans 47 (33 %) unités. Elle était utilisée quotidiennement pour cette indication dans 48 (34 %) unités (CHU 74 % vs. non-CHU 26 %, p=0,003). Pour la pose de cathéters artériels, 12 (8,5 %) unités utilisaient l’appareil d’échographie. Au cours des 24h précédant le jour de réponse au questionnaire, 48 % des VVC et 15 % des cathéters artériels avaient été posés sous échographie (Fig. 1).

Discussion

Nos résultats montrent que 84 % des centres pratiquent quotidiennement l’échographie et ont un référent diplômé. L’ETT reste le type d’échographie le plus fréquent. Toutefois, 18 types d’échographie sont réalisés par les anesthésistes réanimateurs. En dépit des recommandations, l’utilisation systématique de l’échographie pour la pose de VVC concerne seulement un tiers des unités. L’utilisation de l’échographie pour la pose de cathéters artériels est marginale. Seules 46 % des unités ont un protocole de désinfection. Des recommandations françaises et un effort de formation sont probablement nécessaires dans ces domaines.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A340 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Y a-t-il une valeur ajoutée de l’échographie de la veine cave inférieure pour le traitement des patients critiques en ventilation spontanée ?
  • C. Goguey, M. Resche-Rigon, F.-X. Robert, A. Berric, N. Embriaco, G. Corno, A. Garnero, L. Ducros
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Échocardiographie transthoracique préopératoire au urgences : impact diagnostic et thérapeutique
  • S. Maghrebi, J. Guermazi, H. Cheikhrouhou, Z. Triki, A. Karoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.