Mise au point d’une technique échoguidée de mesure invasive des pressions ventriculaire droite (PVD) et artérielle pulmonaire (PAP) dans un modèle d’hypertension pulmonaire induite chez le rat - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Si l’évaluation échographique de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTP) chez le rat est possible, la mesure invasive des pressions ventriculaires droites et/ou artérielles pulmonaires reste la méthode de référence [1 ]. Le cathétérisme cardiaque droit par voie jugulaire est difficile chez le rongeur. Il est associé à de nombreux échecs de mesure et donc à une perte importante de données. L’objectif de cette étude était de montrer la faisabilité d’une mesure invasive échoguidée par voie sous xyphoidienne des pressions ventriculaires droites et artérielles pulmonaires chez le rat.
Matériel et méthodes |
Étude expérimentale in vivo chez le rat Sprague-Dawley male adulte, après autorisation vététinaire 95-21122012. Modèle d’HTP induite par la monocrotaline. Evaluation hémodynamique à J21 de l’injection de monocrotaline (GrHTP) ou de placebo (GrPLACEBO), sous anesthésie générale inhalatoire standardisée (sévoflurane) en ventilation spontanée. Monitorage de la fréquences cardiaque et de la température. Evaluation échographique (EchoVevo 2100, Visualsonics, sonde haute fréquence 21 Mhz) du flux d’éjection pulmonaire : temps d’accélération et d’éjection pulmonaires (TAP et TEP), ratio TAP/TEP, encoche mésosystolique. Evaluation invasive échoguidée (coupe grand axe centrée sur l’artère pulmonaire) : ponction sous xyphoidienne (aiguille 22 G), cathétérisme ventriculaire droit, mesure des PVD systoliques (PVDs), puis des PAP moyennes (PAPm). Analyse statistique : tests de khi2, Student, corrélation de Pearson. p<0,05=seuil.
Résultats |
20 rats appariés ont été inclus (GrMCT :10, GrSTD : 10). Les mesures invasives de PVD et de PAP ont pu être réalisées pour chaque rat. Les fréquences cardiaques moyennes pré- et post-ponction étaient respectivement de 322 et 310 bpm (p=0,2). Les températures au moment de la mesure hémodynamique étaient de : 34,8 (GrHTP) et 35,0°C (GrPLACEBO, p=0,1). Les résultats des mesures hémodynamiques sont données dans le Tableau 1 (valeurs qualitatives exprimées en moyenne±SD). Les coefficients de corrélation du ratio TAP/TEP avec les mesures invasives de PVDs et de PAPm étaient respectivement de –0,87 (p=0,01) et –0,9 (p=0,005) (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude expérimentale sur un modèle d’HTP chez le rat a montré la faisabilité et la tolérance de notre technique de cathétérisme cardiaque droit par voie sous xyphoidienne échoguidée. La bonne corrélation des mesures echographiques et invasives montre la fiabilité de notre technique de mesure échoguidée. D’autres études seront nécessaires pour valider cette technique innovante en comparaison aux mesures invasives classiques qui font référence.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A338-A339 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?