Influence du site du cathétérisme veineux central sur la thermodilution transpulmonaire - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La thermodilution transpulmonaire (TDTP) peut être utilisée pour guider le remplissage vasculaire chez les grands brûlés par la mesure du débit cardiaque, de l’eau pulmonaire extravasculaire (EPEV) et du volume télédiastolique global (VTDG) [1 ]. La pose d’un cathéter veineux central (KTVC) du même côté que le cathéter artériel (KTA) peut entrainer une interférence sur la courbe de thermodilution (aspect biphasique). Ceci est décrit sous le nom de « cross-talk phenomenon » [2 ]. Ceci pourrait être évité par l’utilisation de cathéters de longueurs différentes par voie fémorale (FEM) homolatérale. Le but de cette étude est d’évaluer la concordance des mesures de l’index cardiaque (IC), comme critère de jugement principal, et de l’EPEV et du VTDG par TDTP sur un KTVC FEM homolatéral au KTA et un KTVC placé en territoire cave supérieur (CS) lorsque les cathéters fémoraux utilisés étaient de longueur différente.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, observationnelle ne nécessitant pas le consentement des patients, acceptée par un CPP, menée de décembre 2013 à mars 2014. Tous les patients avec un KTVC dans le territoire CS et FEM homolatéral au KTA en même temps sont inclus (e.g. changement de cathéters). Critère de non-inclusion : shunt intracardiaque. Tous les KTVC et KTA sont posés sous-échoguidage. Des KTVC de 20cm dans le territoire CS, et de 30cm en FEM étaient utilisés. Un KTA de 20cm avec thermistance en FEM était posé du même côté que le KTVC FEM et relié à un moniteur type PiCCO (PiCCO-2, Pulsion Medical Systems AG, Munich, Germany). La TDTP a été réalisée avec une injection dans les KTVC de 15mL de NaCl 0,9 % froid (0–6°C), d’abord par voie CS (méthode de référence) puis par voie FEM pour les mesures de l’IC, de l’EPEV et du VTDVG, chez des patients stabilisés. Statistiques : le test de corrélation de Pearson et l’analyse de Bland et Altman ont été utilisés. Un % d’erreur pour IC≤30 % a été retenu pour affirmer la pertinence de la mesure sur le site FEM. Les résultats sont exprimés en moyennes±DS ou en nombre et %.
Résultats |
Sept patients brûlés ont été colligés (13mesures). Caractéristiques des patients : âge=68±11, sex-ratio 2/5, IGS II=37±16, SOFA=8±3. Les conditions de mesures : fréquence cardiaque 101±13bpm, pression artérielle moyenne 84±12mmHg, pression veineuse centrale 8±3mmHg, ventilation mécanique 10 (77 %), pression plateau 20±3cmH2O, pression expiratoire positive 7±2cmH2O. Les moyennes des paramètres de TDTP avec la méthode de référence étaient IC 4,3±1,5L/min/m2, EPEV 8±3mL/kg, VTDG 727±179mL/m2. La comparaison des méthodes est présentée dans le Tableau 1.
Discussion |
Concernant l’IC et l’EPEV, nos résultats montrent une bonne concordance entre les 2 sites de mesure. Le VTDG FEM surestime le VTDVG CS, avec un biais acceptable mais des limites d’agrément larges. Ceci est probablement lié à l’augmentation du volume de dilution du bolus froid.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A337 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?