La mesure de la température centrale par cathéter artériel pulmonaire est elle fiable ? - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
En réanimation, la mesure de la température corporelle est un élément de surveillance traditionnel qui peut se révéler décisionnel en autorisant la pratique d’hémocultures ou une recherche infectieuse en cas d’hypo- ou hyperthermie. De nombreuses études s’emploient à découvrir l’outil de mesure le plus pratique mais fiable en le comparant à la référence, la température centrale mesurée par un cathéter artériel pulmonaire (CAP). Néanmoins, on peut s’interroger sur la fiabilité elle-même de cette méthode de mesure notamment lorsque le CAP est en place depuis plusieurs jours. L’objectif de ce travail était de comparer, in vitro, les valeurs de température fournies par des CAP d’anciennetés différentes à une méthode de référence.
Matériel et méthodes |
Durant 1 an, les CAP usagées (de j1 à j5) d’un service de réanimation ont été récupérées. Dans un laboratoire agréé disposant d’une sonde thermique électronique à résistance de platine, annuellement calibrée, 38 CAP d’anciennetés différentes ont été soumis à 7 bains d’étalonnage allant de 36°C à 40°C. Dix mesures par niveau de température et par sonde permettaient de lisser les biais de mesure, et d’acquisition des données. L’analyse statistique faisait appel une étude corrélation et une analyse par la méthode de Bland et Altman. Le nombre de mesures>0,3 ou<−0,3 était calculé. Il était considéré que plus de 15 % de valeurs aberrantes était inacceptable en pratique clinique.
Résultats |
La corrélation, entre les températures mesurées par les CAP et par la sonde de référence, était significative et ce qu’elle que soit l’ancienneté du CAP et le niveau de température (r2=0,99 p<0,01). L’analyse selon Bland-Altman montrait un biais=−0,15°C, une précision=+0,13°C et des limites d’agréments s’étendant de −0,43 à 0,13°C. Le nombre total de valeurs aberrantes était de 31 (11 %). Par ailleurs, l’ancienneté du CAP n’influençait sa fiabilité (Fig. 1).
Discussion |
Le CAP est un outil de mesure de la température centrale fiable, précis et durable, résistant aux contraintes chimiques, mécaniques et temporelles. Il peut être considéré comme la mesure de la température centrale de référence pour éventuellement étalonner et valider toute nouvelle technique de mesure.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A337-A338 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?