Suscribirse

Congestion veineuse et insuffisance rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.556 
M. Guilbart , P.G. Guinot, E. Guinot, O. Abou Arab, E. Zogheib, H. Dupont
 Anesthesie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente en postopératoire de chirurgie cardiaque [1]. La chute du débit cardiaque (Dc) et du débit sanguin rénal (DSR) est souvent reconnue pour être le déterminant principal de la dégradation de la fonction rénale [2]. L’objectif était d’évaluer l’impact de la pression veineuse centrale (PVC) sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) et l’hémodynamique rénale.

Matériel et méthodes

Étude prospective monocentrique descriptive incluant tous les malades en postopératoire de chirurgie cardiaque de 2011. Étaient recueillies les données hémodynamiques, biologiques et échographiques cardiaque et rénale (index de résistivité IRR) à l’admission en réanimation (T0) et 6heures après (T1). La créatininémie était mesurée quotidiennement pendant 7jours et l’IRA était définie selon les critères KDIGO.

Résultats

Parmi les 99 patients inclus, 30 (30 %) ont développé une IRA postopératoire. L’âge moyen était de 67±13ans, avec un Logistic Euroscore de 2,9 [1,9–5,1]. Ils développaient plus de défaillances cardiaques droite et gauche et leur durée d’hospitalisation en réanimation était plus longue (13±34 vs. 3±2jours ; p<0,001). Leur PVC était plus élevée à T0 et T1 (p<0,001). La PVC était corrélée au KDIGO (r=0,4 ; p<0,001) et à la variation de créatininémie (r=0,38 ; p=0,007) indépendamment du bilan entrées-sorties, des apports, et des drogues vasomotrices et inotropes. De la même manière, la PVC était un déterminant majeur de l’IRR, agissant par l’intermédiaire d’une boucle réflexe vasomotrice, et était corrélée à la durée de CEC (r=0,31 ; p<0,05), à la présence d’une ICD (r=0,24 ; p<0,05), et aux posologies d’amines vasopressives à T1 (r=0,23 ; p=0,02) (Fig. 1).

Discussion

La PVC est un déterminant majeur de la fonction rénale et la congestion veineuse est à prendre en considération en clinique, tout autant que la composante artérielle de la perfusion rénale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A328-A329 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Nouveaux anti agrégants plaquettaires et saignement en péri-opératoire de pontage aorto-coronaire
  • N. Delhaye, A.J. Bouglé, C. Vidal, J. Amour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du monitorage de la saturation tissulaire en O2 (StO2) en chirurgie cardiaque
  • K. Jabbour, E. Khalil, F. Haddad, G. Hayek, S. Madi-Jebara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.