Peut-on réduire la dose de la protamine dans la chirurgie cardiaque sous CEC ? - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La protamine est souvent utilisée en chirurgie cardiaque pour sa capacité à neutraliser l’héparine qui sert anticoagulant dans le circuit le la CEC (circulation extracorporelle). La dose de protamine nécessaire pour antagoniser l’héparine reste encore mal déterminée son utilisation à des doses élevées (proches de la dose d’héparine) a un retentissement hémodynamique péjoratif, hormis l’effet héparine-like qu’elle provoque. Le but de cette étude est de comparer l’antagonisation de l’héparine par différentes doses de sulfate de protamine en chirurgie cardiaque sous CEC en utilisant 50 % de la dose Vs 100 % de la dose de l’héparine.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique locale et consentement éclairé nous avons mené une étude prospective, randomisée en double aveugle incluant 60 malades devisés en deux groupes : GA : 30 patients ont reçu de la protamine à 100 % de la dose totale d’héparine donnée pour la CEC sous contrôle de l’ACT à 20 min après la sortie de la pompe. L’ACT cible doit être<à 140. GB : 30 patients qui on reçu la protamine à 50% de la dose d’héparine. Si l’ACT est supérieur à 140, une ou plusieurs doses supplémentaires de protamine a 10 % de la dose d’héparine totale administrée serait ajoutées tant que l’ACT reste >140. Critères d’inclusion : toute chirurgie cardiaque sous CEC à froid; âge>18ans ; FEVG>30 % ; IDM qui date de plus que 48h. Critère d’exclusion : saignement d’origine chirurgicale. Critères de non-inclusion : malades sous clopidogrel, héparine ou anti vit K ATCD de troubles de l’hémostase (thrombopénie, thrmbopathie, hémophilie) allergie à la protamine. Critère de jugement principal : ACT péri opératoire. Critères de jugement secondaires : saignement per et postopératoire, nécessité de réinjecter une ou plusieurs doses de sulfate de protamine, variation du taux d’hémoglobine (ΔHb) calculée par la différence entre les taux d’hémoglobine préopératoire et postopératoire et nécessité de transfusion. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. p<0,05 était considéré comme significatif.
Résultats |
Les deux groupes sont comparables sur le plan démographique et la durée d’intervention, le tableau suivant résume les différents résultats (Tableau 1).
Discussion |
Notre étude a approuvé que la réduction de la dose de protamine n’augmente pas le risque du saignement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A327 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?