Suscribirse

Évolution des prescriptions d’épuration extra-rénale en réanimation en France de 2008 a 2012 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.511 
M. Bonnassieux 1, , M. Page 1, A. Duclos 2, S. Benard 3, C. Cancalon 3, A. Schmidt 3, C. Ichai 4, J.-Y. Lefrant 5, T. Rimmele 1
on behalf of

AZUREA

1 Anesthésie Réanimation, Hôpital Edouard Herriot 
2 Pôle IMER, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
3 Steve Consultants, Oullins 
4 Anesthésie Réanimation, Hôpital Saint Roch, Nice 
5 Anesthésie Réanimation, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En réanimation, 5 à 10 % des patients nécessitent une épuration extra-rénale (EER) [1]. Le choix de la modalité (intermittente ou continue) en cas d’Acute Kidney Injury (AKI) est toujours controversé et ce particulièrement en France ou de nombreux services ont les deux techniques à disposition. L’objectif de cette étude était de rapporter l’évolution des prescriptions de modalité d’EER dans les réanimations françaises de 2008 à 2012.

Matériel et méthodes

Étude épidémiologique observationnelle, rétrospective, multicentrique, à partir de la base de données PMSI (Programme de Médicalisation des Supports d’Information) qui collige des informations exhaustives médico-administratives sur tous les séjours dans les établissements de soins français. Soixante-quatre mille neuf cent trente séjours avec une cotation pour un acte d’EER sur AKI ont été analysés pour l’ensemble des années 2008 à 2012 sur 272 centres. Les patients insuffisants rénaux terminaux ont été exclus. 3 groupes ont été analysés : continu seulement, intermittent seulement et ceux bénéficiant des deux techniques (groupe mixte).

Pour chaque séjour ont été extraits des indications épidémiologiques (âge, sexe, antécédents médicaux), thérapeutiques (modalité d’EER) et des indices de gravité (IGS II, utilisation de catecholamines, ventilation mécanique).

Résultats

Parmi les 272 centres, 11 (4 %) avaient à disposition seulement une technique intermittente, 54 (20 %) seulement une technique continue et 207 (76 %) les deux techniques. Les caractéristiques globales des séjours étudiés étaient : âge moyen 65ans (±15), 66 % d’hommes, IGS II moyen 61 (±23), 90 % de séjours dans des établissements publics. La mortalité hospitalière des patients nécessitant une EER était de 42 %, 64 % et 51 % dans les groupes intermittent, continu et mixte respectivement. 91 % des décès survenaient en réanimation. Les caractéristiques des patients étudiés sont détaillées dans le Tableau 1. L’évolution des prescriptions d’EER sur la période est représentée sur la Fig. 1.

Discussion

Les patients nécessitant une EER en réanimation présentent des scores de gravité et une mortalité élevés (principalement les patients traités avec une technique continue). Les taux d’utilisation des différentes modalités mettent en évidence une faible proportion de patients bénéficiant des deux techniques en association. Ces résultats montrent une prépondérance de l’utilisation de l’EER continue et une tendance à l’augmentation de l’écart en faveur de l’EER continue au fil du temps.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A302-A303 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Monitorage de l’héparinothérapie par l’activated clotting time dans la prise en charge endovaculaire des anévrysmes intracrâniens rompus
  • G. Corbonnois, V. Derlon, M. Toussaint-Hacquard, T. Lecompte, S. Bracard, G. Audibert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Incidence et facteurs de risque d’insuffisance rénale en post opératoire de chirurgie de cytoréduction avec CHIP
  • V. Dudognon, F. Wallet, S. Malfroy, C. Bernet, N. Mottard, M.C. Laplace, O. Glehen, V. Piriou, A. Friggeri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.