Caractéristiques initiales et évolution à 3 mois de la douleur après angioplastie pour artérite des membres inférieurs - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La douleur est un motif fréquent de consultation chez des patients atteints d’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Pourtant, peu d’études sont disponibles concernant ses caractéristiques et son évolution après un geste de révascularisation [1 ]. Nous avons donc relevé dans une cohorte de patients atteints d’AOMI adressés pour angioplastie percutanée (AP) unilatérale, les caractéristiques de la douleur et son évolution 3 mois après le geste. Nous avons également comparé les patients en ischémie d’effort (IE) à ceux au stade d’ischémie critique (IC).
Matériel et méthodes |
Etude monocentrique observationnelle de cohorte. En plus des antécédents médicaux, chirurgicaux et du traitement, les patients adressés dans le service de chirurgie vasculaire pour AP ont été évalués à leur arrivée, par le questionnaire concis de la douleur (QCD), le questionnaire DN4, et le questionnaire de qualité de vie SF12 avec ses composantes physique (PCS) et mentale (MCS). La présence ou non de douleur était relevée lors de la consultation post opératoire à 3 mois.les données sont exprimées en moyenne±DS ou médiane [IC95 %] et comparées par un test du khi2, un test-t ou par un test de Mann–Whitney selon leur distribution (kolmogorov-smirnov). p<0,05 était considéré significatif.
Résultats |
Au total, 60 patients (31 en IE et 29 en IC), âgés de 71±12ans ont été inclus. À l’arrivée, 19 (32 %) patients étaient douloureux au repos et 51(84 %) à l’effort, dont 46(76 %) avec une intensité>3 sur l’échelle numérique (EN). La douleur était neuropathique (DN4≥4) chez 29 (48 %) des patients. La majorité des patients 40 (67) prenaient des antalgiques tous les jours, dont 9 (12 %) des morphiniques. Le traitement antalgique à visée neuropathique était inadapté chez 25(42 %) patients.la qualité de vie étaits altérée chez 83 % des patients. lors de la visite à 3 mois, 21 patients avaient des douleurs persistantes. le tableau suivant compare les patients en IE et IC (Tableau 1).
Discussion |
Notre étude montre que la douleur des patients en AOMI est fréquente, sévère, souvent neuropathique avec une prise en charge souvent inadaptée. L’amélioration de la perfusion artérielle après AP ne s’accompagne pas toujours d’une disparition de la douleur à 3 mois. Les patients en IC sont plus douloureux au repos avec une altération de la qualité de vie plus importante. Une meilleure évaluation de la douleur et un suivi prolongé permettraient d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie dans cette population.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A280-A281 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?