Suscribirse

La dexmédétomidine est-elle une alternative anesthésique au propofol dans l’anesthésie pour hystéroscopie diagnostique ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.439 
S. Ben Marzouk, E. Abassi , L. Ben Nasr, Y. Marzougui, H. Jabri, H. Maghrebi
 Service d’anesthésie réanimation, centre de maternité et de néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les techniques de sédation sont de plus en plus souvent réalisées au bloc pour le confort du patient et pour faciliter éventuellement l’acte médicochirurgical. Le propofol reste le médicament sédative le plus utilisé, malgré la crainte majeure d’une dépression respiratoire ou d’une hypoxémie. C’est dans ce cadre qu’on s’est intéressé à mieux préciser la place de la dexmédétomidine pour la sédation dans l’hystéroscopie diagnostique ; en tant qu’agoniste α2-adrénergique très sélectif dont l’efficacité a été prouvée pour la sédation en réanimation [1] grâce à ses propriétés de sédation éveillable, de neurogénèse respiratoire, de stabilité hémodynamique et d’analgésie [2]. L’objectif principal de notre étude est de comparer la qualité de sédation procurée par la dexmédétomidine à celle procurée par le propofol au cours des hystéroscopies diagnotiques.

Matériel et méthodes

Étude prospective randomisée en double insu réalisée après accord du Comité d’éthique local et consentement éclairé. Cette étude a inclus 21 patientes ASA 1 et 2 programmées pour hystéroscopie diagnostique sous sédation au bloc opératoire, et randomisée en 2 groupes : groupe D (Dexmédétomidine, n=10) qui reçoit une dose de charge de 1ug/kg sur 10min, puis 1ug/kg/h et groupe P (Propofol, n=11) qui reçoit une dose de charge de 2,4mg/kg sur 3min, puis 6mg/kg/h. On administre 1ug/kg de Fentanyl dans chaque groupe. On a recueilli les paramètres hémodynamiques, respiratoires, le score de sédation « OAAS score » (Assessment of Alertness/Sedation) et les critères de satisfaction de la patiente. L’analyse statistique a été faite grâce au logiciel SPSS 17®.

Résultats

Le temps d’induction dans le groupe P était plus court. L’OAAS score témoignait d’une sédation plus profonde dans le groupe P au début de la procédure, puis les scores de sédation s’égalisaient en fin d’acte (Fig. 1). Nous avons noté une augmentation significative de la PAM au début de la procédure (6, 8 et 10emin), puis une diminution tardive de la PAS (25, 30 et 40emin) et de la fréquence cardiaque dans le groupe D par rapport au groupe P. La fréquence respiratoire dans le groupe D était significativement moindre mais l’incidence de l’apnée était plus importante dans le groupe P. Nous n’avons pas trouvé de différences significatives concernant l’incidence des nausées vomissements, la consommation d’éphédrine, d’atropine et la satisfaction des patientes.

Discussion

La dexmédétomidine est aussi efficace que le propofol dans la sédation pour hystéroscopie diagnostique au bloc opératoire. Ses avantages sont la stabilité hémodynamique, moins d’apnées mais le temps d’induction est plus long.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A260 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de la Dexmédétomidine au Propofol chez les enfants proposés pour IRM sous sédation
  • H. Krimi, M. Trifa, N. Chebbi, S. Saada, R. Kaddour, K. Missaoui, A. Fekih Hassen, S. Ben Khalifa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’Hôpital Public sous tension démographique en Île-de-France à l’horizon 2020 ?
  • S. Pontone, N. Brouard, J. Hubin, S. Dahmani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.