Création et évaluation d’un score de prédiction du risque d’aggravation secondaire des contusions cérébrales dès le bilan initial des traumatisés sévères - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Les Aggravations secondaires des Contusions Cérébrales Hémorragiques (ACCH) sont associées à une aggravation du pronostic fonctionnel et de la mortalité des traumatisés crâniens [1 ]. La détection précoce des ACCH est du fait nécessaire pour mettre en place la prise en charge la plus appropriée. L’objectif était de déterminer les facteurs de risques d’ACCH à l’admission afin de proposer un score composite prédictif d’ACCH.
Matériel et méthodes |
L’ensemble des patients pris en charge dans notre institution entre janvier 2005 et mars 2012 pour traumatisme crânien sévère (AIS Tête≥3) ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié de deux scanners cérébraux comparatifs à 24–48h d’intervalle. Les patients ont été classés en deux groupes, en fonction de la survenue ou non d’ACCH au second scanner. Les principales données cliniques, biologiques, radiologiques et pronostiques de chaque patient ont été comparées entre les deux groupes. Un score composite prédictif d’ACCH a été établi à partir d’une régression logistique multivariée, et vérifié par validation croisée (1000 ré-échantillonages). La performance prédictive du score a été étudiée par courbe ROC, avec une analyse de seuil par approche de type « zone grise ».
Résultats |
Sur les 337 patients étudiés (ISS moyen 33±9), 95 (28 %) ont présenté une ACCH. Six variables ont été identifiées comme facteurs de risque indépendants en analyse multivariée (r2=0,28). Celles-ci composent le score composite coté de 0 à 7 points (Tableau 1). La performance globale du score évaluée par courbe ROC pour prédire l’ACCH était de 0,82 (IC 95 % : 0,77–0,87 ; p<0,001). Après validation croisée, celle-ci était de 0,82 (IC 95 % : 0,79–0,95 ; p<0,001) (Fig. 1). L’analyse de seuils du score a montré des seuils de grande sensibilité et grande spécificité (>90 %) pour des valeurs respectivement ≤1 et ≥4. Le score était également corrélé à un mauvais pronostic neurologique (GOS 3 - 5) par courbe ROC (0,66 [IC 95 % : 0,59–0,73] ; p<0,001).
Discussion |
Ce score robuste et facile à utiliser en pratique clinique prédit la survenue d’ACCH dès l’admission, avec une probabilité forte à partir de 4 points. S’appuyant sur les stigmates scannographiques de l’énergie cinétique du traumatisme crânien et d’une potentielle coagulopathie, il rejoint la vision physiopathologique récente des ACCH [2 ].
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A26-A27 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?