Intérêts du monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie en chirurgie orthopédique hémorragique - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La chirurgie orthopédique est une des chirurgies les plus pratiquées. Elle concerne une population âgée et fragile, présentant des comorbidités. Une imperfection dans le monitorage des pertes sanguines et de la volémie génère une morbi-mortalité importante (14,7 % de décès à six mois après une fracture du col fémoral, dont un tiers d’origine cardiovasculaire et 1,6 % de décès liés à des saignements majeurs). Le système Masimo® de monitorage continu et non invasif de l’hémoglobine et de la volémie n’a pas encore été évalué en chirurgie orthopédique du point de vue de l’épargne transfusionnelle et de la gestion du remplissage vasculaire.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’un essai prospectif et randomisé incluant 177 patients de chirurgie orthopédique hémorragique. Après avis favorable du Comité de Protection des Personnes, les patients sont randomisés en deux groupes : 88 patients bénéficient d’un monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie (groupe Masimo®+) contre 89 patients surveillés avec les techniques standard (groupe Masimo®−).
Résultats |
Le délai de décision de transfusion est significativement plus court dans le groupe Masimo®+ avec 77minutes contre 106minutes dans le groupe Masimo®− (p<0,01). Le moniteur Masimo® assure une meilleure stabilité hémodynamique ; 30 % des patients du groupe Masimo®+ ne présentent pas d’épisode hypotensif en peropératoire, contre 10 % des patients du groupe Masimo®− (p<0,001). Deux tiers des patients du groupe Masimo®+ ne présentent pas d’épisode de tachycardie contre seulement un tiers des patients du groupe Masimo®− (p<0,0001). Les patients du groupe Masimo®+ ont tendance à avoir un lactate plus bas (p=0,13) et ne présentent pas de façon significative plus d’ascension de la troponine (p=0,13) bien que les patients insuffisants coronariens soient plus nombreux dans ce groupe (26 % dans le groupe Masimo®+ versus 15 % dans le groupe Masimo®−) (Fig. 1).
Discussion |
Le monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie permet une détection plus précoce des hémorragies avec une réduction du délai de décision de transfusion chez les patients devant être transfusés. Il permet également une optimisation hémodynamique. Les patients bénéficiant de ce monitorage ont tendance à avoir une troponine et un lactate plus bas en postopératoire. Au-delà de la fiabilité, c’est la simplicité d’utilisation et le caractère non invasif qui plaident pour son utilisation quotidienne. Selon nos résultats et nos conclusions, d’autres études similaires devraient être menées afin de proposer le monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie dans l’arsenal quotidien de surveillance des chirurgies hémorragiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A253 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?