Concordance de la mesure non invasive de l’hémoglobine par Pulse CO-oxymétrie avec des mesures laboratorielles - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Pendant une intervention chirurgicale, les anesthésistes doivent souvent faire face à des événements hémorragiques avec des variations rapides de la concentration d’hémoglobine. Une méthode de mesure continue et non invasive de l’hémoglobine par spectrophotométrie, la Pulse CO-oxymétrie (SpHb), est disponible [1 ]. Nous avons comparé la concordance et la tendance des mesures de l’hémoglobine par la SpHb et par un analyseur de gaz sanguins (AGS) avec une mesure de référence par l’analyseur d’hématologie (HbXE).
Matériel et méthodes |
Après approbation par le comité d’éthique local, et recueil du consentement éclairé, les patients adultes bénéficiant d’une chirurgie potentiellement hémorragique, ont été inscrits. Tous les patients ont été suivis avec le Radical-7® Pulse CO - oxymètres (Révision K, Masimo SET 7.8.0.1, R7.7.4.8 Portable, D-Gare (DC) R5.1.4.0 Masimo Corp, Irvine, CA). Des échantillons de sang artériel ont été prélevés 15minutes après l’incision, à la suite de chaque événement hémorragique (perte d’au moins 400mL de sang en 40minutes), et la fin de la chirurgie. Ils ont étés analysés avec un analyseur d’hématologie (XE-2100®, Sysmex Corporation, Kobe Japon) comme méthode de référence et un analyseur de gaz sanguins (COBAS-B221®, Roche Diagnostics, Indianapolis, États-Unis). De même, les lectures SpHb au moment des prélèvements artériels ont été notées. Le biais, la précision et les limites de concordances de l’hémoglobine mesurée par la SpHb et par l’AGS par rapport à l’HbXE ont été calculés. Le pourcentage de valeurs aberrantes (différence≥1g.dL-1) a été calculé. L’analyse du test de Wilcoxon a été effectuée pour déterminer les différences significatives entre les méthodes. Afin d’évaluer la précision de la tendance, (changements entre les mesures des échantillons analysés avec l’HbXE comparées à ceux avec laSpHb et avec l’AGS), la sensibilité de chaque méthode à détecter l’évolution de la tendance a été calculée.
Résultats |
Cent dix-huit échantillons de sang (59 pour HbXE et 59 pour l’AGS) ont été prélevés et les 59 valeurs SpHb simultanées ont été recueillies à partir de 29 patients. Les mesures de l’hémoglobine avec l’HbXE ont varié de 6,9 à 13,4g/dL. L’analyse de la performance des 2 méthodes est indiquée sur la figure ci-dessous. Il n’y a pas de différence statistique entre la SpHb et l’AGS (p=0,08) concernant la précision et sa tendance (p=0,6) (Fig. 1).
Discussion |
Notre étude montre pour la SpHb un biais plus petit mais un plus grand intervalle de confiance par rapport à l’AGS en comparaison avec l’HbXE. Les mesures avec la SpHb ont moins de valeurs aberrantes qu’avec l’AGS. Par contre, ces deux méthodes ont la même sensibilité à détecter l’évolution de la tendance entre les échantillons telle que celle déterminée par l’HbXE. D’autres études avec un plus grand nombre de patients seront nécessaires pour confirmer ces résultats.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A252 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?