Les déterminants des décès des patients ayant consulté en urgence pour douleur thoracique : analyse de dossiers de réclamations 2009–2010 - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Les douleurs thoraciques sont un motif fréquent de consultation en urgence (15 à 30 %). Les étiologies ainsi que les niveaux de gravité associés sont très hétérogènes allant parfois jusqu’au décès. Or, il n’existe que très peu de données portant sur les patients décédés après avoir consulté en urgence pour douleur thoracique. Le recours aux dossiers des compagnies d’assurance permet d’analyser les déterminants des morts évitables. Le but de ce travail est d’analyser les circonstances qui ont pu contribuées au décès de patients lors de leur prise en charge en urgence pour une douleur thoracique.
Matériel et méthodes |
Étude pilote portant sur l’analyse rétrospective de dossiers de réclamations ouverts en 2009 et 2010 auprès d’un assureur français mutualiste à propos de patients décédés après avoir consulté en urgence pour douleur thoracique. Les résultats sont donnés en valeur absolue ou moyenne±SD.
Résultats |
Douze dossiers ont été analysés (5 hommes, 56,5±13,1ans). L’analyse des dossiers a révélé que 10 patients présentaient au moins un facteur de risque cardiovasculaire, et 8 un tableau de douleur thoracique d’emblée évocateur de coronaropathie ou d’embolie pulmonaire. Lors de leur prise en charge, 6 ont bénéficié d’un électrocardiogramme (dont aucun des patients dont la cause du décès est attribuée avec certitude à un syndrome coronaire aigu). Cinq dossiers comportaient un dosage de biomarqueurs et un examen d’imagerie a été réalisé pour 5 patients (radiographie de thorax et angioscanner). Sept patients n’ont pas été hospitalisés ou ont été mal orientés.
Discussion |
Dans 75 % des cas de patients décédés après avoir consulté en urgence pour douleur thoracique, les recommandations de bonne pratique n’ont pas été pleinement respectées et l’électrocardiogramme n’a été réalisé que dans la moitié des cas. L’analyse des dossiers de plainte est un outil pertinent qui permet ainsi de mettre en évidence les facteurs qui ont pu contribuer au décès des patients lors de leur prise en charge aux urgences.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A227-A228 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?