Les complications chirurgicales des transplantations rénales - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La transplantation rénale est actuellement considérée comme le traitement de choix des patients en insuffisance rénale chronique terminale. Elle a contribué à une amélioration significative de la survie de ces patients en plus de son impact économique non négligeable puisqu’elle réduit considérablement le coût inhérent à l’hémodialyse itérative. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs de risque des complications chirurgicales lors de l’activité de transplantation rénale au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Matériel et méthodes |
Suivi rétrospectif des patients transplantés rénaux à partir de donneurs vivants et cadavériques de janvier 2007 à décembre 2012. Nous avons relevé les caractéristiques propres au receveur, au prélèvement, au donneur ainsi qu’au greffon. Les complications chirurgicales ont été colligées ainsi que leur prise en charge et l’évolution.
Résultats |
Parmi les dossiers, 77 ont été analysés avec un suivi moyen de 26,31±17,15mois. Dix-neuf complications chirurgicales ont été recensées : sténose des artères rénales (26,3 %), lymphocèle (21 %), thrombose de l’artère (15,8 %), infections pariétales (15,8 %), fuites urinaires (10,5 %), thrombose veineuse (1 cas), malrotation du greffon (1 cas), nécrose de l’uretère (1 cas), sténose de l’uretère (1 cas), urinome (1 cas). Cinq donneurs étaient en état de mort encéphalique (26,3 %) et 14 donneurs vivants (73,68 %). Tous les donneurs vivants ont bien évolué, 18 receveurs ont été repris chirurgicalement, 4 d’entre eux sont retournés en hémodialyse (21 %) et 2 sont décédés (10,5 %). L’analyse statistique de notre série n’a pas mis en évidence de facteurs prédictifs de complications chirurgicales.
Discussion |
Les complications chirurgicales de la transplantation rénale demeurent redoutables. La rapidité du diagnostic et de la prise en charge sont les seuls garants de la survie des patients et des greffons.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A226 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?