Suscribirse

Caractéristiques clinico-épidémiologiques des infections à Acinetobacter baumannii en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.376 
B. Trabelsi , Z. Hajjej, B. Meddeb, I. Labben, H. Gharsallah, M. Ferjani
 Service anesthesie réanimation, Hôpital Militaire Principal d’Instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Acinetobacter baumannii (AB) est un coccobacille à Gram négatif, commensal de la peau et notamment de ses régions humides et du tube digestif, qui peut être responsable d’infections nosocomiales sévères malgré sa faible virulence, en particulier dans les unités de réanimation et de soins intensifs et chez les patients immunodéprimés. L’objectif de notre étude était de caractériser et de déterminer le profil bactériologique des infections à AB dans une unité de réanimation.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée dans une unité de réanimation médico-chirurgicale tunisienne de 18 lits, s’étendant sur une période d’une année du 1er janvier 2012 jusqu’au 31 décembre 2012. Les dossiers inclus étaient ceux des patients chez qui au moins un prélèvement bactériologique à AB correspondant à un épisode infectieux a été identifié. L’étude de la sensibilité aux antibiotiques a été réalisée selon les recommandations du « CA-SFM » [1]. L’analyse statistique a consisté en un calcul de paramètres simples utilisant le logiciel de statistique SPSS 20.0.

Résultats

Dans notre unité de réanimation, AB était le germe le plus isolé, avec 93 isolats sur un total de 431 correspondant à un taux de 21,6 % de tous les isolats bactériologiques. Soixante-dix isolats étaient en rapport avec une infection sur un total de 326 correspondant à un taux de 21,5 %, recensés chez 43 patients (Tableau 1). L’âge moyen des patients était de 50,84±17,83 avec une nette prédominance masculine (69,8 %). Dans 60,5 % des cas, le motif d’admission était médical. Vingt-trois patients (54,3 %) ont étés transférés soit d’un hôpital public soit d’une clinique privée. Le délai moyen de diagnostic d’une infection à AB était de 14,79±20,79jours. La mortalité était de 58,1 % (n=25). Les souches isolées étaient résistantes dans 100 % des cas à la ceftazidime et à l’imipénème, dans 91 % à la gentamicine, dans 84 % à la tobramycine, et dans 88,1 % à l’amikacine. Les souches testées étaient sensibles dans 51,8 % des cas à la rifampicine et dans 53,7 % à la tigécycline. Une seule souche résistante à la colimycine a été isolée (Fig. 1).

Discussion

L’incidence des infections AB a considérablement augmenté durant les dernières années en particulier dans les services à haut risque (unité des soins intensifs). Les taux des résistances de AB étaient élevés, parfois alarmants pour certaines molécules surtout en comparant les résultats de cette étude aux données nationales, telle que l’imipénème (51,4 % en 2010) [2], soulignant la difficulté du traitement des infections à ce germe en raison de la multirésistance de cette espèce bactérienne et le terrain sur lequel elles surviennent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A223-A224 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections communautaires chirurgicales graves à staphylocoque : rôle pathogène des SARM
  • B. Allaouchiche, C. Puel, N. Doligez, D. Hayi-Slayman, E. Boselli, L. Bouvet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la prescription et de l’administration des anti-infectieux en réanimation polyvalente et unité de surveillance continue : E.P.A.A.R.U
  • N. Demars, C. Roisin, D. Prat, A.-S. Dumenil, K. Hadj Mahfoud, D. Laoubi, R. Haddad-Si Ali, P. Trouiller

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.