Suscribirse

La mesure en continu des pressions d’injection ou d’occlusion au cours des blocs nerveux périphériques : l’aiguille doit être prise en compte ! - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.368 
F. Djanikian , O. Choquet, B. Abbal, X. Capdevila
 DAR A, Anesthésie orthopédique et traumatologique, CHU de Montpellier, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une pression d’injection élevée, au-delà de 75kPa (11psi), pourrait augmenter le risque de lésion nerveuse lors de la réalisation d’un bloc nerveux périphérique (BNP) [1]. Des moniteurs de la pression d’injection ciblant la valeur d’occlusion : SAFIRA® (Kings Lynn, Royaume-Uni) [2], BSMART® (Concert Médical, États-Unis) [3] sont disponibles pour la pratique clinique. Le but de cette étude était de mesurer l’influence du type d’aiguille sur la pression d’une injection ou d’une occlusion dans des conditions standardisées de mesure.

Matériel et méthodes

Quinze aiguilles (25 à 150mm de longueur ; 19 à 25Gg) de trois compagnies (BBraun®, Pajunk®, Vygon®) ont été évaluées. Chacun aiguille et tubulure était connecté au moniteur de pression APAD® (Equip Medikey, Nederlands) permettant une mesure continue de pression dans le circuit. Une seringue de 20mL de NaCl 0,9 % était montée sur un pousse seringue électrique et raccordée au circuit. Après purge du circuit, deux séries de mesures ont été effectuées pour chaque aiguille : un test d’occlusion estimé par le temps mis pour atteindre la pression dite d’occlusion, 100kPa (15psi) lors d’une injection lente (20mL/h) ; La pression générée lors d’un bolus de 10mL/min pour l’aiguille en air libre. Quatre mesures ont été réalisées pour chaque série puis moyennées.

Résultats

Lors d’une occlusion, les temps nécessaires pour atteindre la pression d’occlusion ne sont pas différents quelle que soit l’aiguille. Lors de l’injection d’un bolus, les pressions d’injection varient de 10kPa (1,5psi) à 84kPa (12psi) selon le type d’aiguille (Tableau 1, Fig. 1). Pour chaque mesure, l’écart type entre les 4 valeurs était très faible (≤1Kpa ou sec).

Discussion

En phase statique, la pression est transmise de façon uniforme en tout point du liquide (loi de Pascal). Le seuil de détection d’une occlusion ne varie pas avec le dispositif testé (compliance tubulure – aiguilles similaires). En phase dynamique (écoulement du liquide – loi de Bernoulli et effet Venturi), plus l’aiguille est fine et longue, plus la pression augmente. Contrairement à un système de détection de pression d’occlusion, la mesure de la pression lors de l’injection d’un bolus ou d’un débit continu, doit être calibré selon la longueur et le diamètre interne de l’aiguille pour refléter avec fiabilité la pression interstitielle tissulaire qui donnera des renseignements discriminatifs sur la localisation attendue de la pointe de l’aiguille.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A219 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bloc axillaire échoguidé, injection sous-paraneurale versus peri-neurale : étude prospective randomisée en double aveugle
  • V. Génin, L. Beylacq, H.L. Dupré, O. Choquet, K. Nouette Gaulain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la réponse des lymphocytes T éffecteurs et régulateurs à l’interleukine 7 chez des patients en choc septique
  • G. Dupont, J. Demaret, F. Venet, A. Lepape, A. Friggeri, J. Morel, G. Monneret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.