Désescalade versus maintien du traitement antibiotique probabiliste dans les infections graves en réanimation - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La désescalade de l’antibiothérapie probabiliste est une des stratégies recommandées [1 ] pour éviter l’émergence de pathogènes résistants aux antibiotiques. Toutefois, aucune étude randomisée n’a montré un bénéfice en termes d’efficacité et de sécurité pour le patient [2 ]. Nous avons donc comparé une stratégie de désescalade de l’antibiothérapie probabiliste versus son maintien chez les patients en sepsis sévère en réanimation.
Matériel et méthodes |
Parmi les patients, 116 ont été inclus et randomisés en un groupe Désescalade ou un groupe Maintien de l’antibiothérapie probabiliste dans cet essai multicentrique, prospectif, de non-infériorité avec l’accord du Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée I. Le critère de jugement principal était la durée d’hospitalisation en réanimation. Les objectifs secondaires étaient la mortalité à 90jours, la survenue de défaillance d’organe, la survenue d’une nouvelle infection et le nombre de jours sous antibiotiques durant le séjour en réanimation. Un consentement éclairé était signé par le patient ou par la personne de confiance avant inclusion.
Résultats |
La durée d’hospitalisation en réanimation à partir du jour d’inclusion était de 15 (±15) jours pour le groupe Désescalade et de 12 (±13) jours pour le groupe Maintien (p=0,71). Il n’y avait pas de différence significative concernant la mortalité, la durée de ventilation mécanique ou de choc, ou le nombre de défaillance d’organe. Seize (27 %) patients ont présenté une nouvelle infection après l’inclusion dans le groupe Désescalade versus 6 (11 %) patients dans le groupe Maintien (p=0,03). La durée cumulée des différents traitements antibiotiques au cours de l’étude était de 14 (±13) jours pour le groupe Désescalade contre 10 (±7) jours pour le groupe Maintien (p=0,11).
Discussion |
En termes de durée de séjour en réanimation, la non-infériorité de la procédure de désescalade de l’antibiothérapie probabiliste n’a pas pu être démontrée dans cette étude. Il est important de tester à nouveau la sécurité de la procédure de désescalade par d’autres études prospectives et randomisées, mais également de pouvoir conclure sur l’émergence de bactéries multi-résistantes, ainsi que les coûts de prise en charge associés aux deux procédures.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A206 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?