Étude de faisabilité d’évaluation de la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier par simulation in situ : étude SIMACRIS - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
De nombreux centres de simulation ont été mis en place, ces dernières années pour former les personnels à la gestion des situations de crises. L’utilisation de locaux dédiés représente une limite que souligne la HAS [1 ] en recommandant que la simulation in situ se développe afin de former les personnels dans leur environnement professionnel. Il y a très peu de données concernant ce type de simulation. L’objectif de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’une simulation in situ.
Matériel et méthodes |
Ce travail prospectif observationnel monocentrique (NCT02065934) constitue la première phase d’une EPP visant à évaluer la performance des personnels du CHU de Besançon dans la prise en charge de l’ACR intra-hospitalier. Onze services (3 de secteur médical, 3 de secteur chirurgical et 5 de soins intensifs) ont été désignés par tirage au sort par la commission EPP de l’institution pour participer à l’étude. Le jour de l’évaluation, un mannequin de simulation de haute-fidélité (SimKelly, Laerdal™, Norvège) et un moyen d’enregistrement vidéo étaient disposés dans une chambre du service évalué. Après recueil de la non-opposition des participants, les caractéristiques du mannequin était détaillées au personnel. La régulation du SAMU était informée avant la réalisation du scénario. Le scénario était le suivant : déclenchement de l’appel malade pour douleur thoracique aigue, ACR sur FV à l’arrivée du personnel dans la chambre, fin de la simulation après 8minutes ou administration de 2 CEE. Un débriefing immédiat était effectué. Les critères d’évaluation étaient le nombre de séance réalisée par rapport au nombre de séance prévue, le temps d’installation TI du dispositif et le temps de simulation total TST entre le début du scénario et la fin du débriefing. La satisfaction des personnels, leur désir de participer de nouveau à ce type de séance et l’intérêt de la simulation étaient évalués ainsi que la durée de no flow et le % de temps de Massage Cardiaque Externe MCE/temps ACR. Les données étaient exprimées en moyenne±écart type ou en %.
Résultats |
Onze séances (100 % des séances prévues) et 60 personnes ont participé. Le TI était de 50 min±10 et le TST de 32 min±8. L’intérêt pédagogique était jugé de bon à très bon dans 100 % des cas. 91 % ont trouvé la séance réaliste ou très réaliste. L’intégralité du personnel évalué s’est dite désireuse de renouveler l’expérience de façon régulière et est prête à recommander cet exercice. La durée de no flow et le % de temps de MCE/ACR étaient respectivement de 102 secondes±79 et 58 %±13.
Discussion |
Nos résultats suggèrent la faisabilité de la simulation in situ comme première étape d’une EPP. Elle génère une satisfaction importante et permet de mettre en évidence la variabilité des performances d’un service à l’autre. D’autres travaux sont nécessaires pour valider l’impact de la simulation in situ.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A202-A203 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?