L’enfant polytraumatisé : relever le défi de la prise en charge interdisciplinaire à l’aide de la simulation sur site - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La prise en charge de l’enfant polytraumatisé (EP) nécessite une équipe multidisciplinaire entraînée. Devant la gravité et la relative rareté de cette situation, la formation interdisciplinaire par la simulation est indispensable pour développer le travail en équipe. Les buts de ce travail sont la validation (1) de notre protocole institutionnel de prise en charge de l’EP et (2) de son adéquation aux attentes de formation des acteurs de santé.
Matériel et méthodes |
Un questionnaire a été proposé à l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux du bloc opératoire (BO) de chirurgie pédiatrique du CHU afin d’évaluer les connaissances, les attentes en matière de prise en charge de l’EP et la perception du travail en équipe. Une session de simulation in situ est organisée comme suit : au cours d’une matinée opératoire, un appel du réanimateur pédiatrique par le SAMU annonce l’arrivée d’un EP, puis un enfant de 10 mois (mannequin haute-fidélité) est amené à l’entrée du BO selon le protocole local. Il est atteint d’un traumatisme crânien, abdominal et du membre supérieur consécutif à un accident de la voie publique. L’enfant a été intubé et ventilé par le médecin du SAMU. Son hémodynamique est instable. Le scénario simule ensuite une prise en charge réelle : appel de l’ensemble des intervenants, examens cliniques, voies d’abord supplémentaires, FAST écho, libération d’un lit en réanimation. Le scénario est arrêté quand le transfert pour body-scanner est décidé. Cette simulation est immédiatement suivie d’un débriefing. Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants. Un questionnaire identique à celui proposé avant la séance de simulation a été de nouveau adressé à l’ensemble des acteurs du BO.
Résultats |
Le premier questionnaire remis aux 48 professionnels travaillant au BO a été rempli par 50 % d’entre eux. Parmi les répondeurs, seuls 50 % connaissaient l’existence du protocole institutionnel de prise en charge de l’EP, 60 % affirmaient connaître le rôle des autres intervenants et 92 % souhaitaient bénéficier d’une formation pour se sentir plus à l’aise. Le même questionnaire remis à l’issue de la simulation a été complété par 71 % des participants La proportion des professionnels qui ont alors connaissance du rôle des autres intervenants passe à 88 %. Le débriefing a permis de vérifier que les objectifs pédagogiques ont été atteints et a permis de proposer des actions d’amélioration des pratiques. Tous les apprenants sont satisfaits ou très satisfaits de de la session, de son organisation au BO, de l’intérêt scientifique, de sa valeur pédagogique, et du mode d’enseignement. Tous souhaitent l’organisation régulière de séances (Fig. 1).
Discussion |
Le scénario simulé a suscité l’intérêt de tous pour la pris en charge de l’EP. Devant l’impact positif de cette démarche de nouveaux scénarii sont mis régulièrement en œuvre dans une démarche de qualité, de développement personnel et de performance d’équipe. Ils feront l’objet d’évaluations analogues à celle-ci.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A200 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?