Le phénotypage métabolique identifie une susceptibilité au sepsis chez le patient polytraumatisé - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Le sepsis est l’une des premières causes de morbidité et mortalité en réanimation. Il n’existe à ce jour aucun mécanisme biochimique permettant d’évaluer le risque de développement d’un sepsis. Le phénotypage métabolique est une approche innovante, associant la chimie analytique aux statistiques pour appréhender les modifications biochimiques induites par des phénomènes biomédicaux. Il permet l’identification de variations coordonnées du métabolisme. Il n’existe pas d’étude prédictive humaine non invasive ciblant l’évaluation du risque de développement d’un sepsis chez le patient polytraumatisé. L’objectif de cette étude était donc de tester l’hypothèse selon laquelle le phénotypage métabolique permet de classer les patients polytraumatisés en fonction du développement ultérieur de sepsis.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique, prospective incluant des patients polytraumatisés sévères (injury severity score≥15). Les échantillons plasmatiques sanguins étaient prélevés dans les heures suivant l’admission en réanimation. Un phénotypage métabolique par résonance magnétique nucléaire (RMN) était réalisé avec un spectromètre à 800MHz équipé d’un passeur automatique d’échantillon. Les spectres RMN étaient analysés par approches statistiques afin de discriminer les patients en fonction du risque ultérieur de sepsis. La taille de l’échantillon de la cohorte de validation était déterminée à partir de l’algorithme « Data-driven Sample Size Determination » [1 ].
Résultats |
Vingt-deux patients ont été inclus. Un échantillon a été exclu du fait d’un comportement métabolique aberrant. Une analyse statistique par régression logistique avec filtre orthogonal (analyse OPLS “Orthogonal partial least square”) a permis l’identification d’un phénotype métabolique prédictif discriminant les patients en fonction du développement ultérieur de sepsis (modèle à 1+4 composantes ; R2=0,855 ; Q2=0,384). Une courbe ROC en validation croisée a montré une capacité prédictive (aire sous la courbe=0,778). Huit signaux métaboliques d’intérêt ont été récupérés de ce phénotype métabolique. Deux cent patients sont nécessaires pour identifier des variations métaboliques statistiquement significatives et donc des biomarqueurs candidats (Fig. 1).
Discussion |
Le phénotypage métabolique par RMN permet l’identification de patients polytraumatisés admis en réanimation présentant un risque élevé de développement d’un sepsis. Une cohorte plus importante est nécessaire pour valider et compléter les résultats de cette étude pilote, avec notamment l’isolement de biomarqueurs candidats, la compréhension des mécanismes biochimiques promoteurs du sepsis et l’identification prédictive précoce des patients à risque.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A20-A21 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?