Incidence de la douleur neuropathique en réanimation - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Les patients sont fréquemment douloureux en réanimation ce qui impacte sur leur devenir [1 ]. La douleur nociceptive est au premier plan mais il existe aussi des douleurs neuropathiques (DN) et leur traitement est très spécifique. Le questionnaire de dépistage, la douleur neuropathique en 4 questions (questionnaire DN4), est validé. Il a été utilisé pour déterminer la prévalence de la DN en France chez les douloureux chroniques (6,9 %) [2 ]. Aucune étude n’a été réalisée en réanimation pour déterminer l’incidence de la DN. L’objectif de cette étude était de définir celle-ci par l’intermédiaire du questionnaire DN4.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective observationnelle a été menée de décembre à février 2014 dans les services de réanimation du CHU d’Amiens. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique. Les critères d’inclusion étaient : tout patient majeur avec une durée de ventilation supérieure à 24h, sans antécédent de DN. Les patients étaient exclus si le DN4 n’était jamais faisable. Le questionnaire DN4 était réalisé chaque jour jusqu’à la sortie ou le décès du patient. Le DN4 était considéré positif si le score était supérieur ou égal à 4 sur 10. Il était noté non faisable si le patient n’était pas en capacité d’y répondre. Un patient était considéré ayant présenté une dn (groupe DN+) s’il présentait au moins un DN4≥4. Les autres patients étaient considérés sans dn (groupe DN–). Les données sont présentées en médiane (écart interquartile) ou nombre (pourcentage). Les groupes ont été comparés par un test de Mann Whitney ou par un test de Fisher selon les données.
Résultats |
Quatre cent cinquante-six patients ont été admis en réanimation pendant l’étude, 322 patients étaient non inclus car essentiellement ventilés moins de 24h, 55 patients étaient exclus et 79 était inclus. L’incidence de la DN était de 19 % chez les patients inclus. Cinq (6 %) patients avaient un DN4 positif isolé et 10 (13 %) patients avait toujours un DN4 positif après le premier DN4 posititivé. Le DN4 n’avait jamais été faisable dans 41 % des cas. Les principaux résultats sont présentés dans la Fig. 1.
Discussion |
L’incidence de la DN en réanimation était de 19 % dans notre étude. Parmi ceux-ci, 13 % des patients installent une DN au long cours et les autres des DN probablement transitoires. Les patients touchés sont essentiellement chirurgicaux et traumatisés graves. Il n’y a pas de corrélation entre la survenue d’un DN4 positif et la durée de ventilation, de sédation et l’IGSII.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A194-A195 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?