Intérêt du réchauffement cutané actif pré-opératoire pour la réduction des pertes thermiques en chirurgie orthopédique prothétique - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
Les patients opérés d’une arthroplastie de hanche ou de genou sont volontiers exposés à l’hypothermie qu’un réchauffement per opératoire ne suffit pas à prévenir. Un essai préliminaire cherche à évaluer l’intérêt d’un modèle de couverture « auto-chauffante » pour le réchauffement cutané actif débuté avant l’arrivée au bloc opératoire pour la chirurgie orthopédique prothétique. L’objectif est de montrer une réduction des pertes thermiques au cours des deux premières heures d’anesthésie.
Matériel et méthodes |
Après information et consentement éclairé, 35 patients programmés pour une arthroplastie de hanche (PTH) ou de genou (PTG) ont été inclus dans un essai randomisé selon le type de réchauffement cutané pré-opératoire : passif avec couverture simple (groupe Contrôle) ou actif avec couverture « auto-chauffante » à 43°C, modèle Easy Warm, BARRIER® Easy warm®, Molnlycke Health Care (groupe Test). Le réchauffement débutait dans le service une heure avant l’entrée au bloc. En salle d’intervention, les patients des 2 groupes étaient recouverts d’une couverture chauffante (ASTOPAD®, STIHLER ELECTRONIC). La température de salle était maintenue stable à 21°C. La température centrale des patients était monitorée en continu par capteur frontal de mesure trans-cutanée (Spot-On™, Arizant Healthcare Inc.), relevée toutes les 15minutes à partir de l’induction de l’anesthésie générale (T0), pendant deux heures (T120). À chaque temps, les valeurs de température ont été comparées entre les groupes.
Résultats |
Vingt-neuf patients ont été analysés (14 Test et 15 Contrôle) après 6 exclusions pour non-respect du protocole. Les caractéristiques démographiques des 2 groupes sont similaires (Tableau 1). Avant pré-réchauffement (T–60) et à T0, la température centrale moyenne était de 36,4 et 36,3°C respectivement, sans différence entre les groupes. La Fig. 1a montre l’évolution de la température centrale moyenne au cours des PTH et PTG : la perte thermique se stabilise au-delà de 30minutes dans le groupe Test (–0,6°C) alors qu’elle se poursuit dans le groupe Contrôle (–1°C). Cet effet est plus marqué pour les PTH (Fig. 1b).
Discussion |
Cette étude préliminaire montre la faisabilité pour notre pratique du réchauffement cutané actif dans le service de chirurgie orthopédique, avec la couverture auto-chauffante Easy Warm. Elle suggère une réduction des pertes thermiques per-anesthésiques grâce au réchauffement pré-opératoire qui limite l’hypothermie de redistribution [1 , 2 ], permettant de stabiliser la température proche de 36°C pendant 2heures. Il faudra le confirmer avec l’essai randomisé à venir. L’amplitude de l’effet observé va permettre de calculer la taille de l’échantillon de la population à inclure.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A190-A191 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?