Suscribirse

Estimation de la fibrinolyse postopératoire après chirurgie majeure du rachis - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.304 
L. Dreyfuss 1, , P. Gomis 1, A. Hamidi 1, J.-C. Kleiber 2, C. Droulle 3, P. Nguyen 3, J.-M. Malinovsky 1
1 Département d’anesthésie-réanimation 
2 Service de neurochirurgie, CHU hôpital Maison Blanche 
3 Service d’hématologie biologique, CHU hôpital Robert Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En postopératoire de chirurgie majeure du rachis il existe un état d’hyperfibrinolyse qui peut aggraver le saignement. Cependant il n’y a à notre connaissance aucune étude qui évalue la durée et l’intensité de la fibrinolyse postopératoire liée à ce type d’intervention. Celle-ci peut être estimée de manière directe par la mesure du temps de lyse des euglobulines (TLE) ou indirecte par le dosage des produits de dégradation de la fibrine, les D-Dimères (DD). L’objectif de l’étude était d’évaluer la durée et l’intensité de la fibrinolyse post-opératoire après deux types d’intervention sur le rachis potentiellement hémorragiques : cure de canal lombaire étroit (CLE) et arthrodèse vertébrale lombaire postérieure (AVP).

Matériel et méthodes

C’était une étude prospective observationnelle descriptive réalisée dans le service de neurochirurgie du CHU de Reims du 1er novembre 2013 au 28 février 2014. Après information écrite et orale tous les patients ont donné leur consentement éclairé. Tout patient devant bénéficier d’une chirurgie pour canal lombaire étroit (groupe CLE) ou d’une arthrodèse vertébrale postérieure lombaire (groupe AVP) était éligible. Les critères de non-inclusion étaient : une prise d’antiagrégants plaquettaires datant de moins de 5jours, une prise d’anticoagulants au long cours, un antécédent thromboembolique ou une infection. Le bilan d’hémostase était fait au cours des bilans systématiques préopératoires et postopératoires (numération formule sanguine, taux de prothrombine, temps de céphaline activé, fibrinogène) réalisés la veille de l’intervention (J–1), en fin d’intervention à la fermeture de la peau (H0), à 6heures (H6), 18heures (H18) et 24heures (H24) postopératoires. La fibrinolyse a été estimée par la mesure du TLE par précipitation par l’acide acétique à 1 % (normale>3heures) et le dosage des DD (technique ELFA, VIDAS®, BioMérieux) (normale<0,5mg/L) à chacun de ces temps. L’analyse statistique des TLE a consisté en un test du Chi2 et celle des DD par un test de Mann–Whitney.

Résultats

Trente patients ont été inclus (15 par groupe). Les caractéristiques préopératoires des groupes étaient comparables hormis l’âge qui était plus élevé dans le groupe CLE. Les pertes sanguines peropératoires étaient supérieures dans le groupe AVP : 919±463 versus 267±164mL (p<0,001). Un seul TLE était inférieur à 3heures (1 heure et 20minutes, p=NS). Il était mesuré chez un patient du groupe CLE à H6. Les DD étaient significativement plus élevés à H0 dans le groupe AVP que dans le groupe CLE (1,67±0,6mg/L versus 0,73±0,33mg/L ; p<0,001) et présentaient un pic à H6 dans les 2 groupes (p=0,08) (Fig. 1).

Discussion La fibrinolyse postopératoire semble rester un phénomène localisé sans extension systémique (élévation des DD avec un TLE restant supérieur à 3heures). Elle est plus précoce au décours d’une AVP que d’une chirurgie de canal lombaire étroit.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A186-A187 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Transfusion sanguine : concentrés erythrocytaires « frais » versus concentres « vieux »
  • H. Taibi, O. Ghazaoui, A. Khattou, R. Cherkab, W. Haddad, C. Elkettani, L. Barrou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le rivaroxaban n’est pas associé à un saignement plus important après arthroplastie totale de hanche
  • A. Salomon, M. Detave, E. Lorne, P. Mertl, A. Gabrion, H. Dupont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.