Analyse de la prise en charge ambulatoire en chirurgie orthopédique à partir d’un registre de 1797 patients : mise en place d’un réseau pour le suivi des cathéters à domicile - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La chirurgie ambulatoire est un objectif global de santé publique qui a pour objectif de concerner la majorité des actes chirurgicaux en France dans les années à venir. Pour atteindre cet objectif, le contrôle de la douleur est un élément majeur de l’adhésion des patients à ce type de prise en charge. Nous analysons dans ce travail une série consécutive de patients pris en charge en chirurgie orthopédique.
Matériel et méthodes |
Exploitation du registre informatisé (Orthoplus™) de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) en Orthopédie de notre centre. Mise en place d’un réseau d’infirmières libérales formées (formations institutionnelles) pour le suivi de cathéters analgésiques à domicile, avec dossier de suivi patient et retour d’information sur l’UCA. Suivi observationnel de cohorte 2008-2013. Les données sont saisies dans Orthoplus™et analysées par le logiciel Statview™ 5.0. Les tests t de Student et Chi2 sont utilisés si nécessaires. Une valeur de p<0,05 est significative.
Résultats |
Sur la période d’étude 1797 patients ont été pris en charge (55 % H vs 45 % F, d’âge moyen 48±15ans, ASA1/2 98 %). Les chirurgies réalisées ont concerné spécifiquement la chirurgie tendino-capsulaire de l’épaule dans 43 % des cas ou du genou dans 34 %, et les chirurgies mineures des membres (AMOS, exéreses) dans 27 % des cas. Avec le recours aux cathéters analgésiques et le réseau de soins mis en place, des pathologies usuellement réservées à l’hospitaliation traditionnelleont été proposées : coiffe des rotateurs ou chirurgie de l’instabilité d’épaule soit 19 % des cas, ligamentoplastie du genou 7 % des cas. Globalement le délai entre fin de chirurgie et sortie de l’UCA est de 377±110minutes [30-660]. Les hospitalisations d’emblée ont représenté 9,3 % des patients et les réhospitalisations (douleur, phlébite) 0,2 % de la série sans aucune morbidité majeure. L’acceptation de la même prise en charge est oui dans 96 % des cas avec un score de satisfaction de 96±1 %. Huit cent soixante-dix cathéters analgésiques ont été posés, intéressants les chirurgies les plus douloureuses (coiffes, bankart, DIDT). Par rapport à l’ensemble des patients ambulatoires, les patients avec cathéters (PKT) ont un âge et ASA comparables. Les PKT ont une durée opératoire supérieure (61±27 vs 43±32min., p<0,05). Les cathéters ont été posés pour une chirurgie de l’épaule dans 78 % des cas (interscalénique) et du genou dans 22 % des cas (fémoral). Par rapport aux patients ambulatoires sans cathéters, les PKT ont une fréquence d’hospitalisation d’emblée (sortie non possible) de 14 % versus 5 %, p<0,05. Les EVA à J1 sont plus élevées pour les PKT : 3,3±2,4 versus 2,5±2, p<0,05 et le score de satisfaction moindre 95±1 versus 97±1, p<0,05 et une acceptation de la même prise en charge ambulatoire de 94 % versus 98 %, p<0,05.
Discussion |
La prise en charge de pathologies orthopédiques à douleur post opératoire majeure est possible en chirurgie ambulatoire, grâce à l’utilisation de cathéters analgésiques ambulatoires. Cette prise en charge est faisable sans complication majeure pour les patients. Le contrôle de la douleur doit être renforcé afin d’améliorer l’adhésion des patients à ce type de prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A184-A185 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?