Suscribirse

Délais de jeûne postopératoire : état des lieux des pratiques françaises - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.269 
F. Vigneau 1, , T. Loupec 1, D. Frasca 1, 2, O. Mimoz 1, 2, B. Debaene 1, 2
1 Anesthésie-réanimation, CHU 
2 Inserm U1070, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le jeûne postopératoire serait source d’inconfort pour le patient mais diminuerait le risque d’inhalation ou de vomissements précoces. Alors que les règles de jeûne préopératoire sont clairement établies, les quelques recommandations sur la reprise des boissons et de l’alimentation en postopératoire sont moins précises [1] et peut-être moins connues. Le but de cette étude était d’évaluer les durées de jeûne postopératoire imposées par les anesthésistes français chez l’adulte et l’enfant après une anesthésie générale.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été envoyé aux anesthésistes inscrits sur la mailing-list de la SFAR. Celui-ci comportait des questions relatives à la durée du jeûne postopératoire selon le mode de contrôle des voies aériennes, chez des patients adultes et enfants ASA 1 à 3, candidats à une chirurgie programmée, en dehors de toute complication chirurgicale et de difficulté d’intubation. La chirurgie viscérale avec sutures digestives, la chirurgie ORL et cervicale et la neurochirurgie n’étaient pas concernées.

Résultats

Les résultats ont été recueillis à partir de 755 réponses auprès de 91,6 % d’anesthésistes et 8,4 % d’internes exerçant en CHU (38,5 %), CH non universitaires (26,7 %), établissements privés (31,3 %) ou dans d’autres structures (3,6 %). Après extubation, la reprise des boissons en SSPI ou à la sortie de SSPI est autorisée chez l’enfant pour 43,1 % des répondeurs contre 31,6 % chez l’adulte (p < 0,01). La reprise de l’alimentation est autorisée chez l’enfant dans les mêmes délais dans 23,1 % des cas contre 16,8 % chez l’adulte (p < 0,01). Deux heures après l’extubation, 58,4 % des répondeurs autorisent la reprise de l’alimentation chez l’enfant contre 43,9 % chez l’adulte (p < 0,001). Après ablation du masque laryngé, la reprise des boissons en SSPI ou à la sortie de SSPI est autorisée chez l’enfant pour 55,1 % des répondeurs contre 49,5 % chez l’adulte (p < 0,03). La reprise de l’alimentation est autorisée chez l’enfant dans les mêmes délais dans 33,8 % des cas contre 28,4 % chez l’adulte (p < 0,03). Deux heures après l’ablation du masque laryngé, 71,5 % des répondeurs autorisent la reprise de l’alimentation chez l’enfant contre 65,3 % chez l’adulte (p < 0,01). Soixante-dix huit pour cent des répondeurs savent qu’il n’existe pas de recommandations françaises mais 80 % n’ont pas connaissance des recommandations européennes. Enfin, 87 % des répondeurs n’ont pas de protocole institutionnel dans leur établissement.

Discussion

La reprise des boissons est plus rapide que celle de l’alimentation chez l’adulte et chez l’enfant. Le jeûne est prolongé pour certains répondeurs en cas d’intubation trachéale par rapport à l’utilisation du masque laryngé notamment chez l’adulte. Par contre, quel que soit le mode de contrôle des voies aériennes supérieures, le jeûne postopératoire est souvent très court chez l’enfant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A160-A161 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la prévention des nausées et vomissements postopératoires : enquête de pratique et impact d’une action de formation
  • A. Turbelin, C. Laigle, C. Langlois, A. Duwat, S. Petiot, J. Godart, H. Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Indicateurs et pertinence : que vaut l’information délivrée par le DIM en cas d’hémorragie du post-partum ?
  • L. Janin, C. Ferrier, L. Didier, L. Ferlay, P. Hugot, B. Lensel, F. Laissus, M. Cattenoz, T. Lieutaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.