Analyse comparative du métabolome de l’air exhalé de patients de réanimation, intubés ventilés en état de choc et de patients programmés de bloc opératoire - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
L’état de choc et les dysfonctions d’organes qui lui sont associées sont une cause importante de morbidité et de mortalité en réanimation. De nombreux signaux moléculaires sont impliqués dans la pathogenèse de ces dysfonctions, notamment la dysfonction respiratoire. Une meilleure analyse de ces signaux permettrait de développer de nouvelles prises en charge. L’analyse métabolomique combinant chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse permet à la fois une analyse ciblée sur un biomarqueur et aussi d’appréhender l’ensemble des métabolites permettant de définir un profil métabolomique spécifique d’une population [1 ]. Le but de cette étude prospective était de montrer une différence de profils métabolomiques sur des condensats d’air exhalé entre des patients ventilés, programmés au bloc opératoire pour une chirurgie réglée et des patients ventilés de réanimation en état de choc avec dysfonction respiratoire.
Matériel et méthodes |
Nous avons inclus les patients entre février et mars 2013. Les condensats d’air exhalé sont recueillis par un condensateur placé sur la branche expiratoire du repirateur puis analysés en chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (mode d’ionisation positif et négatif). Nous avons utilisé une analyse multivariée en OPSL-DA (Orthogonal Partial Least Square – Discriminant Analysis) en prenant en compte R2 (>40 %) pour expliquer la variance du modèle et Q2 (>50 %) pour la capacité prédictive du modèle d’analyse choisi [2 ].
Résultats |
Nous avons inclus 26 patients, 12 patients de réanimation en état de choc (grp r) et 14 patients de bloc opératoire (grp b). Nous mettons en évidence 2 profils métaboliques différents permettant de séparer les 2 groupes. En mode positif, R2=78 % et Q2=70 % ; en mode négatif, R2=72 % et Q2=50 %. Ces analyses ont également permis de mettre en évidence des métabolites d’intérêt (VIP) (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude de métabolomique sur des condensats d’air exhalé est la première qui permet de séparer, en fonction du profil de leur métabolome, un groupe de patients sains ventilés au bloc opératoire pour une chirurgie programmée et un groupe de patients de réanimation en choc avec une défaillance respiratoire. La différence de profil métabolomique n’est pas surprenante du fait de l’état inflammatoire des patients de réanimation. L’étape suivante est d’identifier les métabolites d’intérêt qui les différencient. Ces métabolites pourraient être des biomarqueurs diagnostiques ou pronostiques. Grâce a son caratère non invasif, le recueil des condensats d’air exhalé peut être répété sans risque, de la phase aiguë à la résolution de l’agression pulmonaire. L’analyse métabolomique pourrait permettre une meilleure compréhension de la mécanistique de l’inflammation pulmonaire et permettre la mise en évidence de nouvelles voies métaboliques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A16 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?