Imputabilité de l’anesthésie dans la mortalité périopératoire dans un hôpital universitaire au Bénin - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
En Afrique subsaharienne, l’anesthésie est encore pratiquée dans des conditions considérées comme de moindre sécurité. L’étude des complications anesthésiques en général et en particulier celle de la mortalité en périopératoire est un indicateur indispensable de bonnes pratiques anesthésiques. Notre objectif était d’évaluer l’implication de l’anesthésie dans la mortalité périopératoire.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective descriptive et analytique allant de janvier 2007 à décembre 2011. Nous avons inclus 142 cas de décès périopératoires consécutifs au cours de 19 417 interventions chirurgicales. La période périopératoire a été limitée à la période peropératoire et aux 48heures postopératoires. L’imputabilité de l’anesthésie a été analysée par la classification d’Edwards [1 ]. L’analyse des données a été réalisées avec le logiciel SPSS 16. Une régression logistique multinomiale a été faite afin de pouvoir identifier les facteurs de risque de décès périopératoires. Un seuil de significativité a été défini pour p<0,05.
Résultats |
Le taux de décès était de 7,3 pour mille anesthésies. Nous avons 53 % de sexe féminin et 47 % de sexe masculin. L’âge moyen des patients décédés était de 28ans±19,91. Les patients ASA>2 représentaient 56 %. La majorité des interventions étaient réalisées en urgence (82 %) L’anesthésie générale était la technique la plus utilisée (97 %). Quarante-six décès étaient partiellement ou totalement liés à l’anesthésie, soit 32 % des décès. Les taux des décès partiellement et totalement liés à l’anesthésie représentaient respectivement 1‚8 et 0‚5 pour 1000 anesthésies. Les causes de décès sont représentées dans le Tableau 1. Les facteurs de risque de décès périopératoires retrouvés à l’analyse multivariée étaient: la classe ASA (p=0,008), la durée de l’intervention>120minutes (p=0,014), l’anesthésie générale (p<0,001) et la tranche d’âge de 16–39ans (p<0,001).
Discussion |
L’anesthésie est responsable du tiers des décès périopératoires dans notre hôpital. Le taux des décès liés partiellement ou entièrement à l’anesthésie sont encore inacceptables. La réduction de la mortalité lié à l’anesthésie passera par une meilleure organisation de la prise en charge des patients opérés en urgence.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A159-A160 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?