Suscribirse

Validité de l’index bispectral (BIS) durant les évacuations aériennes stratégiques - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.251 
N. Donat 1, , T. Leclerc 1, P. Jault 1, A. Cirodde 1, S. Madec 2, P.-V. Martin 2, L. Bargues 1
1 Centre de Traitement des Brûlés, HIA Percy, Clamart 
2 Base Aérienne Villacoublay, Service Médical, Villacoublay, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Monitorer la profondeur de l’anesthésie permet de titrer l’administration des produits de l’anesthésie et ainsi de limiter les effets adverses de ceux-ci. Le moniteur de BIS® est le plus ancien et le plus répandu des moniteurs de l’anesthésie. Les mouvements et vibrations fréquents dans les transports aériens sont autant de causes d’artefacts pouvant altérer l’analyse du signal [1]. Nous avons cherché à évaluer la validité du signal de BIS lors d’EVASAN.

Matériel et méthodes

Le signal de BIS a été enregistré durant les évacuations sanitaires réalisées par le service médical de la Base Aérienne de Villacoublay, ainsi que l’index de qualité du signal (IQS). L’IQS est calculé automatiquement par le moniteur BIS Vista® sur une période glissante de 120 fenêtres de 2 secondes. L’IQS est alors le pourcentage de fenêtres analysables. L’IQS clignote en dessous de 50 % et disparaît s’il est inférieur à 14 %.

Résultats

Trente patients ont été inclus durant l’année 2013, 25 sous anesthésie générale et 5 sous simple sédation. La durée cumulée des enregistrements est de 126:35:00 (h:min:sec). La durée moyenne d’enregistrements est 4:13:10±2:59:52. L’IQS moyen est de 84,3±15,5, le temps moyen passé avec un BIS interprétable (pourcentage de temps avec un BIS>50) est 92,2±0,9 %.

Discussion

Cette étude montre que le signal de BIS est parfaitement interprétable lors d’évacuations stratégiques pour des aéronefs à voilures fixes, malgré les vibrations et les interférences redoutées. Le pourcentage de temps avec IQS>50 est comparable à celui d’une chirurgie au bloc opératoire [2]. Le monitorage du BIS devrait être proposé à nos blessés de guerre lors de leur rapatriement, il permettrait d’éviter les périodes d’inadéquation de la profondeur d’anesthésie conduisant soit à des effets hémodynamiques délétères en cas de surdosage ou à un risque de mémorisation favorisant l’émergence de PTSD [3]. Enfin, ce résultat ouvre la voie à l’utilisation du BIS® comme valeur de rétrocontrôle dans le cadre de l’utilisation de systèmes de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie en cours d’évaluation dans le SSA. En conclusion, le monitorage de l’index bispectral est possible durant les Evasan et le signal est interprétable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A144 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Monitorage par l’index bispectral : les valeurs cibles sont-elles respectées ?
  • S. Passot, F. Heritier, V. Billard, P. Mavoungou, J.-F. Payen, F. Sztark, S. Molliex
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quelle utilisation de la kétamine en 2014 ?
  • Comité Douleur ALR de la SFAR B.Derivaux?H.BeloeilPole Anesthésie-Réanimation Urgences Samu, CHU Rennes, Rennes, France?Auteur correspondant., F. Aubrun, C. Aveline, S. Bloc, J. Cabaton, M. Carles, P. Cuvillon, C. Dadure, E. Marret, V. Martinez, K. Nouette-Gaulain, M. Olivier, P. Zetlaoui, B. Derivaux, H. Beloeil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.