Suscribirse

Effet de l’esmolol sur la microcirculation duodénale et sublinguale dans un modèle de sepsis porcin - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.179 
M. Jacquet-Lagrèze 1, , B. Allaouchiche 1, J.-M. Bonnet-Garin 2, D. Restagno 2, C. Paquet 2, J.-Y. Ayoub 2, J. Etienne 3, F. Vandenesch 3, S. Junot 2
1 Anesthésie Réanimation, Hopital Édouard-Hériot 
2 EA 4174 Sepsis Inflammation Hémostase, Campus Vétérinaire de Lyon 
3 Laboratoire de microbiologie, Groupement Hospitalier Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’esmolol est un bêta-bloquant de courte durée d’action. Une étude a montré un bénéfice sur la survie chez des patients en choc septique traité par esmolol [1]. L’effet microcirculatoire précoce est inconnu. Le but de notre étude est d’évaluer l’effet de l’esmolol sur la microcirculation sublinguale et digestive sur un modèle porcin de sepsis.

Matériel et méthodes

Douze porcelets ont été anesthésiés et ventilés mécaniquement. Après une période témoin (t0), ils ont reçu à t1 une suspension de souches vivantes de Pseudomonas aeruginosa. À partir de t5, le groupe E (6 porcelets) a reçu une perfusion d’esmolol (Fréquence cardiaque (FC) cible<90/min), le groupe C (6 porcelets), une perfusion de Ringer Lactate (RL). La pression artérielle moyenne (PAM), la FC, les débit et index cardiaque (DC, IC), les gazométries artérielles, veineuses et les lactatémies étaient relevés toutes les 30min. La microcirculation était évaluée à t0 et après 330min de sepsis (t11) par vidéomicroscopie (SDF, Microvision®) en régions digestive (via une stomie jéjunale) et sublinguale. Le Microcirculatory Flow Index réalisé en sublinguale et jéjunale (MFISL et MFIDIG), ainsi que la proportion de vaisseaux perfusé (PPVSL) et l’indice d’hétérogénéité (hétSL et hétDIG) étaient mesurés. Les porcs ont été réanimés selon un algorithme prédéfini. Des Anova à mesures répétés ainsi que les tests de Wilcoxon et Mann-Whitney ont été utilisé. Les valeurs sont exprimées en médiane (IQR).

Résultats

L’esmolol a permis une baisse significative de la FC (En t11 FC groupe E=89 (84–91) vs. FC groupe C=119 (108 ; 130), p=0,004). Aucune différence significative entre les 2 groupes n’a été notée pour les volumes de fluides, les doses de noradrénaline, l’IC. L’hétDIG a augmenté, le MFISL (Fig. 1) et la PPVSL ont baissée de manière significative dans le groupe C contrairement au groupe E. La PPVSL a différé significativement entre les 2 groupes en t11. Pour les autres paramètres (MFIDIG, hétSL) une altération plus marquée non significative a été notée dans le groupe C. Le transport en oxygène (DO2) et la lactatémie était inchangé dans les 2 groupes, mais la consommation en oxygène (VO2) et l’extraction en oxygène (EO2) a augmenté dans le groupe E (Tableau 1).

Discussion

L’effet macrocirculatoire est cohérent avec la littérature. L’esmolol, malgré la baisse de FC, n’a pas entrainé d’altération microcirculatoire, au contraire, cette dernière semble mieux préservée dans le groupe. On observe une augmentation de l’extraction en oxygène et une augmentation de la VO2 dans le groupe esmolol, peut-être via un recrutement microcirculatoire dont le mécanisme reste à déterminer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A108-A109 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet du sévoflurane sur la réponse oxydative des polynucléaires neutrophiles humains stimulés in vitro
  • G. Minguet, T. Franck, J. Joris, D. Serteyn
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact des variations de capnie sur le gradient veino-artériel en CO2 et le débit microcirculatoire
  • L. Gergelé, A. Domine, F. Costes, E. Cinotti, B. Labeille, J.-L. Perrot, S. Molliex, C. Auboyer, J. Morel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.