Índice Suscribirse

Histologie des glandes salivaires - 14/05/14

[22-007-M-40]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(14)68042-0 
M. Goldberg
 UMR-S U747 Inserm et Université Paris Descartes, Biomédicale des Saints Pères, 45, rue des Saints Pères, 75006 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Resumen

On distingue entre les glandes salivaires majeures (parotides, sous-mandibulaires et sublinguales) et mineures (labiales, linguales, palatines, etc.). Les cellules acineuses sont soit des mucocytes, soit séreuses, avec des stades intermédiaires mucoséreux et séromuqueux. Les données de l'évolution montrent que partant d'un stade où toutes les cellules de la cavité buccale sont sécrétrices, la fonction sécrétoire se réduit à des tubules qui se complexifient et se ramifient. Le processus de développement embryonnaire est similaire. Il passe d'abord par une phase d'initiation, où les interactions épithéliomésenchymateuses sont essentielles. Puis, les tubules des rudiments de glandes salivaires suivent une phase de ramification menant à la différenciation terminale en canaux striés, intercalaires et acini. Des cellules progénitrices sont présentes dans les canaux intercalaires, permettant le renouvellement de cellules acineuses post-mitotiques et chez les murins, la différenciation de canaux granulaires. Cela se produit aussi dans les glandes adultes. Tous ces évènements sont régulés par des gènes, des facteurs de croissance et de transcription. Les glandes salivaires ont une interaction forte avec les glandes endocrines et sont productrices de facteurs de croissance. La fonction sécrétoire des glandes salivaires est assurée par ces unités épithéliales intralobulaires, mais d'autres cellules non sécrétrices jouent aussi un rôle. Ce sont les cellules myo-épithéliales, les cellules vasculaires, en particulier les cellules endothéliales des capillaires qui sont de type fenestré, et les péricytes. Les glandes salivaires sont régulées par une double innervation orthosympathique et parasympathique, agissant en synergie. De plus, des cellules conjonctives sont impliquées dans la formation des travées conjonctives isolant lobes et lobules, et des histiocytes-macrophages, plasmocytes et mastocytes contribuent à la réaction inflammatoire. Les spécificités de certaines glandes salivaires mineures sont évoquées, ainsi que l'évolution de ces glandes au cours du vieillissement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules acineuses, Canaux granulaires, Canaux striés, Cellules progénitrices, Cellules myo-épithéliales, Système nerveux périphérique autonome


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Os des maxillaires et de la mandibule
  • M. Goldberg
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie du système condylodiscal et musculaire manducateur
  • M.K. Le Roux, N. Graillon, J.M. Foletti, C. Chossegros

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.