Índice Suscribirse

Machines de perfusion rénale : mécanismes d'action, indications et mise en œuvre - 12/02/14

[18-065-C-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(13)60802-5 
B. Barrou a, b, c, d  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Département d'urologie, néphrologie et transplantation rénale, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, Université Paris-VI, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Inserm U 1082, CHU La Miletrie, 86000 Poitiers, France 
d INRA plateforme IbiSA, Domaine du Magneraud, BP 52, 17700 Surgères, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

De tous temps, la transplantation s'est heurtée aux conséquences des lésions d'ischémie-reperfusion, mais l'emploi actuel de greffons dits marginaux, provenant de donneurs à critères étendus (DCE), pour faire face à la pénurie d'organes, les rend encore plus critiques, nous obligeant à revisiter les concepts de préservation d'organes. La préservation statique (PS) à 4°C a été pendant longtemps la méthode de référence du fait de sa simplicité et des résultats acceptables avec des greffons de bonne qualité. La préservation dynamique par machine de perfusion (PMP) du greffon rénal revient sur le devant de la scène. Son efficacité est désormais établie de façon formelle pour les greffons de donneurs à critères étendus (> 60ans ou > 50ans avec deux des trois facteurs de risque suivants : décès par accident vasculaire cérébral [AVC], hypertension artérielle [HTA], créatininémie>132 μmol/l) et ceux décédés après arrêt cardiaque. Elle permet de réduire le taux de non-fonction primaire, de reprise retardée de fonction (RRF), le nombre de séances de dialyse en cas de RRF. Le principal essai randomisé disponible a même démontré une amélioration significative de la survie du greffon rénal à un et trois ans. Les mécanismes d'action sont encore incomplètement compris, mais le principal est vraisemblablement une meilleure protection de la barrière endothéliale, qui reste le lieu du premier « choc » entre donneur et receveur. L'on dispose aujourd'hui d'arguments scientifiques (expérimentaux et cliniques) et économiques irréfutables pour développer l'emploi des machines de perfusion en transplantation rénale. Il est désormais fortement recommandé de perfuser les greffons rénaux prélevés sur des DCE, depuis l'explantation jusqu'à la greffe. Ne pas le faire entraîne une perte de chances pour le receveur. La préservation sur machine est obligatoire pour les greffons de donneurs décédés par arrêt cardiaque, dans le cadre du protocole français. La complexité de la méthode n'est qu'apparente et ne résiste pas à l'expérience et aux bénéfices pour les patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale, Transplantation rénale, Lésions d'ischémie-reperfusion, Préservation d'organe, Machines de perfusion, Cellules endothéliales


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sélection du receveur en vue d'une transplantation rénale : indications et résultats
  • E. Thervet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ischémie reperfusion en transplantation rénale
  • L. Dufour, M. Ferhat, A. Robin, S. Inal, F. Favreau, J.-M. Goujon, T. Hauet, J.-M. Gombert, A. Herbelin, A. Thierry

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.